À l'approche d'un potentiel couvre-feu national à 18 heures, le député LREM Stanislas Guerini estime que la mesure du couvre-feu a été mise en place afin de contrer un « effet apéro ».
Cette déclaration en a fait sursauté plus d'un et le député s'est exposé à de vives critiques sur les réseaux sociaux.
-
À lire aussi
Stanislas Guerini et l'effet apéro, principale raison du couvre-feu ?
Avant tout, qu'est-ce l'effet apéro ? Selon Stanislas Guerini lors de son entrevue sur BFM TV relayée par le Figaro (source), « le couvre-feu à 18 heures (…) permet de s'attaquer à un virus qui est un virus social. Le virus se déplace avec nous. Il y a à peu près un tiers des contaminations qui sont dans le cercle amical et dans le cercle familial.»
Cette analyse est liée avec le nouveau variant britannique du Covid-19 qui se propage petit à petit sur le territoire français. Cependant, avec cette expression grivoise « d'effet apéro », le député s'est exposé à quelques critiques sur les réseaux sociaux.
L'effet apéro ne passe pas sur Twitter
À la suite de son entrevue sur BFM TV, Stanislas Guerini s'est vu être le sujet de vives critiques à l'encontre de son terme qui, selon certains internautes, est innaproprié. Selon ces mêmes internautes, « l'effet apéro » donne la sensation qu'on pointe les jeunes du doigt comme la cause du couvre-feu à 18 heures.
On vous propose un petit florilège de tweets concernant ce « bad buzz » :
Moi à 18h, je suis à la sortie de l'école avec un bébé sous le bras, je passe à la boulangerie, je fais couler le bain et je prépare le repas. Parfois je lave des masques aussi.
— Marine Roussillon (@marine_roussill) January 14, 2021
Alors son "effet apéro", au monsieur d'En Marche, j'ai envie de lui taper dessus avec. Fort.
L'effet apéro dans un pays sans restos, bars, cinés ou théâtres, sans terrasses, en plein hiver, où il fait nuit à 17h et avec la moitié de sa population sous anxiolytiques, note bien.
— Lisbeth Ker Carradec (@LkerCarradec) January 14, 2021
Les Français à 18h. A gauche, la réalité.
— Ph. Moreau Chevrolet (@moreauchevrolet) January 14, 2021
A droite, ce qu'imagine le gouvernement. #effetapero pic.twitter.com/PyMYWwzr5o
Au-delà de cette polémique, de nouvelles mesures sont attendues ce jeudi à l'issu du discours du Premier ministre Jean Castex.