C'est une annonce faite il y a déjà plusieurs semaines, et dont la date a été confirmée lors de la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran le 20 janvier 2022 à 19 heures : le pass sanitaire deviendra le pass vaccinal.
Pour la plupart des français, ce changement aura pas d'impact. Mais pour les français réfractaires à la vaccination, cela signifie qu'ils ne pourront plus accéder à certains lieux contre la présentation d'un test négatif. Toutefois, pour les personnes qui n'étaient pas encore vaccinées, elle bénéficient d'un sursis si elles font leur première dose rapidement pour continuer d'accéder aux lieux soumis au pass vaccinal.
-
À lire aussi
Comment pourra-t-on avoir un pass vaccinal pour les personnes n'ayant qu'une seule dose de vaccin ?
Le pass sanitaire devient le pass vaccinal. Un délai sera octroyé aux personnes n'ayant pas encore reçu leur première dose : ils pourront, s'ils ont reçu leur première dose, aller dans les lieux où le pass vaccinal est requis sur présentation d'un test négatif.
Le pass vaccinal, c'est la présentation au format papier ou numérique, au choix :
- un schéma vaccinal complet
- un certificat de rétablissement
- un certificat de contre-indication à la vaccination (personnes immunodéprimées)
Seuls les établissements médico-sociaux resteront accessibles avec un test négatif. Pour les autres (musées, restaurants, cinémas...), le pass vaccinal sera nécessaire.
Pour les personnes qui ne seraient pas encore vaccinées, il n'est donc pas trop tard pour changer d'avis si elles le souhaitent. Le gouvernement met en avant les chiffres encourageants des services hospitaliers, bien moins en tension lors de la vague du variant Omicron que lors des précédentes vagues de l'épidémie en 2020 et 2021. La couverture vaccinale permet aussi de réduire fortement le nombre de formes graves du coronavirus.
Avec cet allègement des mesures sanitaires annoncé le 20 janvier, le gouvernement se montre donc optimiste et souhaite redonner aux français plus de souplesse.
-
À lire aussi