Un nouveau variant du SARS-CoV-2, baptisé «Arcturus», a été détecté en janvier en Inde. Ce variant, issu d'Omicron, s'est propagé dans une trentaine de pays et a été détecté en France métropolitaine chez dix personnes.
Arcturus est à l'origine d'un rebond viral en Inde, avec environ 11 000 nouveaux cas signalés chaque jour. Les patients atteints du variant Arcturus présentent des symptômes inédits chez les plus jeunes, similaires à ceux de la conjonctivite, tels que des démangeaisons, des yeux rouges et gonflés, des yeux collants et une conjonctivite qui démange.
-
À lire aussi
Ce qu'il faut savoir sur le variant Arcturus, dont les symptômes rappellent la conjonctivite
Ce variant a été détecté en Inde, et sa propagation est surveillée de près par les autorités. Les scientifiques pensent que ce phénomène pourrait s'expliquer par le faible taux de vaccination chez les plus jeunes. Les enfants obèses, asthmatiques ou immunodéprimés seraient également plus vulnérables à ces infections virales. L'OMS a classé le variant Arcturus « sous surveillance » en raison de ses multiples mutations, mais aucun signe n'indique à ce stade qu'il implique des formes particulièrement sévères de la maladie. Cependant, Arcturus présente une mutation supplémentaire dans la protéine Spike, qui pourrait entraîner une infectiosité et une pathogénicité potentiellement accrues. À titre de comparaison, ce variant se propage 1,17 à 1,27 fois plus rapidement que les précédents.
La France est actuellement confrontée à sa dixième vague de Covid-19, majoritairement touchée par le variant XBB.1.15. Si le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l'année, l'OMS a mis en garde mercredi sur le fait que le virus n'est pas près de disparaître. L'émergence du variant Arcturus montre que « le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès », a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'OMS. « Plusieurs pays constatent (...) un regain et, au cours des quatre dernières semaines, 14 000 personnes ont succombé à cette maladie ». Face à cette situation, les autorités sanitaires indiennes ont réinstauré le port du masque dans les lieux clos et relancé la production de vaccins (source).
-
À lire aussi