Avec l'apparition du virus du covid-19 en France au début de l'année 2020, la vie quotidienne des Français a été chamboulée. Se propageant rapidement dans le pays, l'État a décidé de mettre en place un confinement afin de soulager les hôpitaux qui commençaient à être saturés.
Dans ce cadre, afin de limiter la propagation du virus, il a été nécessaire de remplir des attestations et de ne pas se déplacer au-delà d'un certain périmètre. Le développement d'un vaccin fût assez rapide, et les États ont entamé rapidement une campagne de vaccination sur fond de défiance d'une partie de la population. Pour eux, la dangerosité du virus ne justifiait pas la vaccination, estimant même que le gouvernement avait surestimé la dangerosité du covid-19 et sous-estimé celle du vaccin.
-
À lire aussi
Quel est le taux de létalité du covid-19 en France ?
D'après les chiffres de l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), 273 666 626 européens auraient eu le covid-19, soit environ 1 européen sur deux, et 2 196 714 européens seraient décédés du covid-19. Le taux de létalité du covid-19 serait donc selon l'ECDC d'environ 0,8% en Europe (source).
Ce taux de mortalité a été difficile à estimer, puisqu'il existe une part non négligeable de personnes qui ont pu avoir le covid tout en ayant été asymptomatiques, et ce, sans jamais faire de test PCR ou antigénique. Toutefois, il serait trompeur d'affirmer que 100% d'une population a été positive au covid-19 ; dès lors, comparer la mortalité et le taux d'incidence est trompeur.
Le taux de létalité est une notion à bien différencier du taux de mortalité :
- Le taux de mortalité désigne le nombre annuel de décès sur l'ensemble de la population d'un pays, dans un territoire et une période donnée. Il recoupe donc de multiples causes sur une population importante.
- Le taux de létalité désigne le nombre de décès d'une maladie sur l'ensemble des malades de cette même maladie
Ainsi, il faut bien dans le cas du covid-19 parler de taux de létalité et non de mortalité, et ne pas comparer les morts du covid avec l'ensemble d'une population, mais avec le nombre estimé de personnes ayant contracté la maladie.
Le vaccin, quant à lui, a pu induire à la marge des effets secondaires communs : douleurs autour de la piqûre, diarrhée... Dans des cas plus graves, des thromboses ont pu se manifester, notamment avec le vaccin développé par AstraZeneca. Rapidement, ce vaccin fût réservé aux personnes ne présentant aucun risque sanguin, et fût retiré de la distribution, le gouvernement lui préférant le vaccin développé par Pfizer. Pour beaucoup d'opposants au vaccin, le taux de létalité du vaccin aurait été supérieur à celui du covid-19, contestant alors cette politique publique (source).
-
À lire aussi