Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place à partir du mois de juin 2021 le pass sanitaire. Étendu progressivement à de nouveaux lieux, il permettait de leur réserver l'accès aux personnes à jour dans leur situation vaccinale, ou présentant un test PCR ou antigénique récent.
En décembre 2021, le gouvernement a décidé de convertir le pass sanitaire en pass vaccinal, excluant les personnes réfractaires au vaccin. Cette situation a provoqué la colère de cette partie de la population, exclue de fait de nombreux. Avec le recul de l'épidémie, et un nombre de cas graves en baisse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la possibilité que le pass vaccinal soit levé à l'horizon mars-avril, pour peu que la situation sanitaire continue de s'améliorer.
-
À lire aussi
Quand la fin du pass vaccinal pourrait-elle arriver ?
Lors de son traditionnel point après le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire du 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la possibilité de la levée du pass vaccinal vers la fin du mois de mars, ou le début du mois d'avril, si la situation dans les hôpitaux s'est améliorée.
« [Nous espérons qu'à] cet horizon de fin mars, début avril, la situation se soit suffisamment détendu à l'hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal. »
Cette annonce a eu un effet désincitatif auprès d'une partie de la population, qui semble préférer attendre le mois d'avril que de recevoir une dose de rappel. Pourtant, le gouvernement a plutôt discrètement choisi de raccourcir le temps requis pour recevoir sa dose de rappel :
- auparavant, il était possible de recevoir une dose de rappel à partir de 5 mois après sa deuxième dose (une contamination comptant comme une dose), et le pass vaccinal était valable jusqu'à 7 mois après celle-ci
- désormais, il est possible de recevoir une dose de rappel à partir de 3 mois après sa deuxième dose, et le pass vaccinal était valable jusqu'à 4 mois après celle-ci à partir du 15 février 2022
De nombreuses personnes ayant reçu deux doses de vaccin se retrouvent donc sans pass sanitaire à partir du 15 février.
-
À lire aussi