Malgré un taux d'incidence qui est en hausse, la crise sanitaire liée au coronavirus semble rester stable dans les hôpitaux. Dans les zones les plus touchées, notamment en Île-de-France, le nombre de cas quotidien semble même commencer à diminuer.
Chaque semaine, le gouvernement se réunit lors du conseil des ministres pour parler des réformes en cours. Le conseil de défense sanitaire est aussi une échéance importante, puisqu'il permet au gouvernement de prendre des décisions importantes sur la crise sanitaire.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé le porte-parole du gouvernement le 9 février 2022 ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la conférence de presse du porte-parole du gouvernement.
Interrogé sur l'avis du professeur Fischer sur la potentielle levée du pass vaccinal fin mars début avril, Gabriel Attal a répondu que cela pourrait être envisageable si la situation continuait de s'améliorer :
« Dans les projections que nous faisons au regard de ce qu'on constate aujourd'hui, au regard de ce qu'on constate à l'international, dans d'autres pays frappés avant nous par la vague Omicron, oui, il y a des raisons d'espérer qu'à cet horizon de temps, la situation se sera suffisamment amélioré pour que nous soyons en mesure de lever ces ultimes mesures. »
Le nombre de cas de covid connait une baisse nette d'environ 35% du nombre de cas. Le Président souhaite que le prochain protocole scolaire permette une visibilité et une anticipation.
Sur le plan environnemental, le gouvernement n'envisage pas de fermeture de centrale nucléaire, alors que plusieurs réacteurs sont actuellement en maintenance. L'objectif de neutralité carbone pour 2050 devrait toujours être tenu.
Gabriel Attal n'a pas voulu commenter la forme par laquelle Gérald Darmanin a répondu à Apolline de Malherbe sur BFMTV. Enfin, malgré les dissonnances qui ont émané des deux gouvernements sur la question ukrainienne, Gabriel Attal insiste sur le fait que l'Union Européenne et la Russie ont des intérets géopolitiques et stratégiques convergents en matière de sécurité.
Il est peu vraisemblable que cette conférence de presse soit le lieu d'annonces majeures relatives à la crise sanitaire. Depuis déjà plusieurs semaines, les protocoles sanitaires tendant à être assouplis, en particulier dans les établissements scolaires où le taux d'incidence a atteint des niveaux records récemment.
Il s'agit pour Gabriel Attal de répondre aux interrogations des journalistes sur différentrs sujets liés à la politique courante ou à la crisa sanitaire.
Avec l'échéance de l'élection présidentuelle, le gouvernement doit aussi continuer d'apporter des réponses sur le plan politique et économique. Si le Président de la République a d'ores et déjà dit qu'il ne souhaitait pas prendre part à des débats réunissant l'ensemble des candidats à l'élection. S'il était réélu, Emmanuel Macron poursuivrait vraisemblablement les réformes libérales entamées lors de son premier quinquennat, visant notamment à flexibiliser le marché du travail. Des réformes mises de côté pourraient alors ressurgir, comme la réforme prévue des retraites.
-
À lire aussi