L'été touche à sa fin, et l’automne nous enveloppe peu à peu dans ses soirées fraîches et ses matinées brumeuses. Avec la chute des températures et des feuilles, c’est aussi l’heure de la transition vers l’heure d’hiver qui approche à grands pas.
Pour éviter toute confusion et ne pas risquer de vous lever une heure trop tôt (ou trop tard !), il est temps de marquer cette date dans votre calendrier.
-
À lire aussi
Changement d'heure hiver 2024 : à quelle date faudra-t-il reculer vos montres ?
Cette année, le changement d'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du dimanche 27 octobre 2024.
À 3 heures du matin, il faudra reculer d'une heure pour repasser à 2 heures. Une heure de sommeil supplémentaire, que beaucoup attendent avec impatience pour adoucir un peu la transition vers les mois les plus froids.
Alors, pensez à ajuster vos montres, vos réveils et vos horloges. Une petite astuce ? Préparez-vous la veille pour éviter les mauvaises surprises le lendemain !
Pourquoi change-t-on d'heure ?
Ce changement biannuel, mis en place dans les années 1970, a pour objectif d’adapter nos horaires à la lumière naturelle afin de réduire la consommation d'énergie.
Même si le débat sur son utilité reste ouvert, le passage à l'heure d'hiver nous permet de profiter d'une heure de soleil supplémentaire le matin, au détriment des longues soirées lumineuses.
Mais attention : le changement d'heure d'hiver ne signifie pas la fin de l'automne pour autant.
Officiellement, l'hiver débutera le samedi 21 décembre 2024.
-
À lire aussi