L'une des principales caractéristiques du coronavirus, qui a posé tant de difficultés aux scientifiques pendant les premiers mois du covid a été sa tendance à muter. Ces mutations ont poussé les autorités sanitaires à mettre en place un vaste dispositif permettant de séquencer les tests positifs, et ainsi de détecter les nouvelles mutations du covid, et ainsi les retracer plus facilement et rapidement.
D'abord nommés en fonction du lieu où ils étaient séquencés pour la première fois (et non du lieu où ils sont apparus, car plus dur à retracer), les variants sont désormais nommés selon une nomenclature de l'OMS par des lettres grecques. Ainsi, la mutation L452R correspond au variant Delta, séquencé pour la première fois en Inde.
-
À lire aussi
À quelle variant du covid la mutation L452R correspond-elle ?
Il s'agit d'une mutation de la protéine Spike correspondant au variant Delta. Apparu en juin 2021, ce variant encore plus contagieux est peu à peu devenu le variant majoritaire en Europe, surtout durant la vague que traverse la France actuellement.
Il est possible de trouver cette mutation dans d'autres variants, mais globalement la mutation désigne surtout la mutation L452R du covid présente dans le variant Delta.
Aujourd'hui et depuis le début de l'automne, cette mutation est très largement majoritaire en France. Au 14 décembre 2021, elle est présente dans plus de 97,1% des tests séquencés en France.
Toutefois, il est possible qu'avec l'apparition du nouveau variant Omicron, le variant Delta et la mutation L452R perde de la vitesse en comparaison à Omicron. Les scientifiques ont encore peu de recul sur ce variant, mais les données collectées chaque jour permettent d'en savoir plus sur la contagiosité et la létalité de ce variant (source, source).
-
À lire aussi