Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Il s'agit d'un compte sans frais et les intérêts versés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le taux d'intérêt est fixé par l'État deux fois par an et tous les établissements bancaires peuvent proposer un service de livret A. Le livret A fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire et les opérations effectuées sur le livret A sont gratuites (ouvertures, dépôt, retrait et clôture).
Le plafond maximum du Livret A est de 22 950 €. Le taux d'intérêt annuel actuel est de 0,50% et les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé une augmentation du taux du livret A pour janvier 2022 pour répondre à l'inflation et adapter ce livret d'épargne. Découvrez les annonces de Bruno Le Maire.
-
À lire aussi
Bruno Le Maire a-t-il annoncé une augmentation du taux du livret A en janvier 2022 ?
Oui, le Ministre de l'Économie souhaite une augmentation du Livret A pour janvier 2022 afin de répondre à l'inflation. Bruno Le Maire a annoncé sur BFMTV/RMC que « Le taux du livret A augmentera en janvier », pour autant il n'a pas précisé le montant. Le Ministre souhaite protéger les français contre l'inflation et la hausse des prix en adaptant le système d'épargne du livret A avec un meilleur taux.
Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, le nouveau taux d'intérêt se situera encore 0,7% et 1% contre un taux actuel de 0,50%. Bruno Le Maire a également été questionné sur une potentielle augmentation du smic pour l'année 2022, mais n'a pas répondu par l'affirmative, ni par la négative mais à simplement indiqué que la France est le seul pays développé où le smic est indexé sur l'inflation.
-
À lire aussi