Officiellement, le gouvernement n'a pas parlé d'un confinement pour Noël 2021, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas recommandé de s'isoler quelques jours avant les fêtes. Il y a plusieurs choses à prendre en compte si on souhaite s'isoler de son propre-chef pour garantir la sécurité de toutes et tous aux repas des fêtes de Noël.
La première chose, c'est que la vaccination ou un isolement de quelques jours ne vous garantit pas de ne pas contaminer votre famille. La meilleure chose à faire est donc de s'isoler longtemps et de réaliser un test PCR la veille de votre départ. Nous vous parlons plus en détails des bonnes pratiques ci-dessous.
-
À lire aussi
Faut-il se confiner avant Noël 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire puisque le gouvernement ne vous demande pas de vous confiner. Maintenant, si vous souhaitez limiter les potentiels risques, voici quelques conseils :
- isolez vous pendant une longue période de 4 à 5 jours puisque le temps d'incubation est aux alentours de 2 à 3 jours, si vous êtes positifs vous le saurez
- réalisez un test la veille de votre départ et après votre isolement car même si vous n'avez pas de symptomes, vous pouvez être positif et donc asymptomatique
- respectez bien les gestes barrières, surtout si vous vous déplacez en transport en commun
Si votre test est négatif et que les convives autours de vous ont également un test négatif, vous avez de grandes chances d'être en totale sécurité. Toutefois, il arrive que parfois, certains tests normalement positifs soient négatifs. Soyez donc vigilants.
-
À lire aussi