En Europe, le taux d'incidence du covid recommence à atteindre des seuils importants, en particulier les plus jeunes. Afin de réduire la transmission du Covid, la Belgique a quant à elle choisi d'effectivement fermer ses établissements scolaires une semaine plus tôt, pour la plus grande joie des écoliers d'outre-Quiévrain.
En France, un tel choix ne semble pas être à l'ordre du jour. Fidèle à la doctrine du ministre de l'Éducation Nationale, la France a fait le choix de maintenir le plus possible ses établissements scolaires afin de permettre d'avoir une continuité pédagogique.
-
À lire aussi
Les vacances de Noël vont-elles être avancées ?
Non, les vacances de Noël ne vont pas être avancées pour réduire la propagation du covid parmi les élèves. Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, c'est un choix qui a été fait en Belgique, mais pas en France.
De plus amples informations devraient être données le 6 décembre à 19 heures, à l'occasion de la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran. Depuis plusieurs mois, la France fait le choix de maintenir ses établissements scolaires ouverts pour plusieurs raisons, avancées par le ministère :
- les formes graves seraient rares chez les jeunes
- les fermetures de classes et d'écoles risqueraient de faire prendre du retard scolaire aux élèves
- l'isolement dû à la fermeture des classes et des établissements affecterait gravement la santé mentale des élèves
- malgré les innombrables protestations des syndicats de l'éducation, le protocole établi par le ministère serait parfaitement suffisant et adapté
Ainsi, le ministère de l'Éducation Nationale ne compte pas modifier ses plans et va bien maintenir les établissements ouverts. Les vacances auront bien lieu comme cela était initialement prévu du 18 décembre jusqu'au 2 janvier.
-
À lire aussi