À la suite du conseil de défense sanitaire, une conférence de presse sera organisée. Si d'ordinaire, les conférences de presse du gouvernement se tiennent le mercredi vers 13 heures et sont animées par Gabriel Attal, ce sont pas moins que le ministre de la santé et le Premier ministre eux-mêmes qui vont l'animer.
On ignore encore ce qui va être annoncé à l'occasion de cette conférence de presse. Le taux d'incidence en France connaît une forte hausse et les fêtes approchent à grand pas, avec un important brassage de population, et des repas sans masque dans des espaces confinés. C'est pourquoi le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures pour ralentir la propagation de l'épidémie.
-
À lire aussi
Qu'ont annoncé Olivier Véran et Jean Castex ?
Les principales annonces sont :
- ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans atteints de comorbidité, avec pour objectif de l'ouvrir à toute la tranche d'âge sur la base du volontariat
- fermeture des discothèques pour 4 semaines à partir de maintenant
- retour des dispositifs d'aide pour les secteur touchés (discothèques, événementiel...)
- relèvement des protocoles sanitaires dans les écoles (port du masque dans les écoles, réduction de certains sports collectifs...)
- protocole particulier pour les marchés de Noël (maintenus, mais avec des précautions)
EN DIRECT | #COVID19 : suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/UR6cN6wZFr
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 6, 2021
Cette conférence de presse devrait être retransmise sur la plupart des chaînes d'information en continu : FranceInfo, Cnews, BFM TV, LCI. À l'instar des conférences de presse le mercredi midi à Gabriel Attal, il est très vraisemblable que cette conférence de presse puisse être accessible depuis le compte twitter de l'Élysée, ou celui du ministère de la santé.
>>>>> Compte Twitter du ministère de la santé <<<<<
L'annonce la plus vraisemblable de cette conférence de presse serait l'ouverture à la vaccination des 5-11 ans. Autorisée par Haute Autorité de Santé, la vaccination pour les 5-11 ans ne serait pas obligatoire. Reste à savoir si, comme les adultes, les jeunes de moins de 11 ans devraient se munir d'un pass sanitaire pour aller dans certains lieux.
-
À lire aussi