Traditionnellement, la nuit du Nouvel An est l'occasion pour de nombreuses personnes de célébrer de façon festive la fin de l'année et le début d'une nouvelle année pleine de promesses.
Mais dans de nombreuses grandes villes, la nuit du Nouvel an, comme le 14 juillet, sont l'occasion pour des jeunes de déclencher des violences urbaines, dégradant du mobilier urbain, brûlant des voitures et s'en prenant aux forces de l'ordre ainsi qu'aux sapeurs-pompiers. Face à ce phénomène, la préfète du Bas-Rhin a décidé de mettre en place un couvre-feu visant très spécifiquement la tranche d'âge des 13-16 ans, pendant la nuit du Nouvel An.
-
À lire aussi
Quelles seront les conditions de mise en place du couvre-feu à Strasbourg ?
Ce couvre-feu ne concernera que les adolescents âgés de 13 à 16 ans, durant la nuit du Nouvel an. Il commencera le 31 décembre 2021 à 22 heures et se terminera le 1er janvier 2022 à 6 heures. Il concerne le territoire des communes de :
- Strasbourg
- Hoenheim
- Bischheim
- Schiltigheim
- Illkirch-Graffenstaden
- Lingolsheim
- Ostwald
Ce décret a été pris par la préfète du Bas-Rhin en concertation avec les élus des municipalités de l'agglomération strasbourgeoise pour réduire le risque de violences urbaines.
Depuis 1997, des émeutes ont régulièrement lieu dans certains quartiers de Strasbourg. Tout adolescent dans les rues durant le couvre-feu pourra être reconduit chez ses parents par les forces de l'ordre, et tous les faits qui leurs sont reprochés pourront faire l'objet d'une saisine du juge pour enfants. La préfète entend par ce décret limiter les faits de violence menant à des dégradations de mobilier urbain et des agressions de fonctionnaires (source).
-
À lire aussi