Tout au long de la crise sanitaire liée au coronavirus, les différents variants de ce virus ont posé des problèmes à la communauté scientifique. Rendant le virus tantôt plus létal, tantôt plus contagieux, ils n'ont cessé de faire évoluer le virus.
D'abord nommé en fonction du lieu où ils avaient été séquencés en premier, les virus ont ensuite été nommés avec des lettres grecs. Le variant anglais est ainsi devenu le variant Alpha. Le variant Delta a été le variant majoritaire en France, aujourd'hui supplanté par le variant Omicron. Une sous-variant, venu d'Inde, serait aussi contagieux, et pourrait être détecté plus difficilement. Il pourrait même être responsable de la poursuite de la vague actuelle au Danemark.
-
À lire aussi
Que sait-on du variant BA.2 du coronavirus ?
Il ne s'agirait pas d'un variant, mais d'un sous-variant du variant Omicron, lui-même différent de la souche de base du coronavirus.
Ce sous-variant pourrait déjà être majoritaire au Danemark, où le variant Omicron reste toujours aussi actif, contrairement à la Grande-Bretagne où il a entamé une décrue.
Ce sous-variant est encore assez méconnu des scientifiques, et certaines informations sous floues et doivent être confirmées. Toutefois, certains éléments tendent à faire penser que ce variant pourrait être plus difficilement détectable avec les moyens de test actuels.
En France aussi, le nombre de cas ne décroît pas. Si la situation dans les hôpitaux est très loin d'être aussi grave qu'elle n'a été durant les premières vagues de l'épidémie, c'est grâce à la plus grande contagiosité mais moins grande létalité du variant Omicron, couplée à une large couverture vaccinale. Mais un sous-variant tel que BA.2 fait redouter à certains experts que la décrue épidémique attendue ces prochains jours en France, et anticipée avec la prise de parole du Premier Ministre pour annoncer des mesures d'allègement, ne soit finalement retardée de plusieurs semaines. Si l'on en sait encore peu sur le sous-variant BA.2 du variant Omicron du Covid-19, la situation devra donc être surveillée de près dans les jours qui viennent (source).
-
À lire aussi