Nos articles sur Santé

Deltamicron variant en France : pas d'hystérie face au variant Deltacron

En janvier 2022, des cas de variant Deltacron ont été détectés en France. Faut-il s'inquiéter de l'arrivée de ce nouveau variant en France ?

Depuis le début de la pandémie de covid-19, une multitude de variants du virus sont apparus, en posant à chaque fois de nouveaux enjeux quant à la contagiosité ou à la dangerosité du virus.

Le variant Delta était notamment responsable des vagues de covid-19 à l'automne 2021 en France, et était très contagieux. Le variant Omicron, apparu après le variant Delta, est lui encore plus contagieux mais beaucoup moins dangereux, avec un risque de forme grave plus faible. Un variant recombinant est apparu en janvier 2022 à Chypre. Il aurait depuis été détecté en France.

Faut-il craindre l'arrivée du variant Deltacron en France ?

Il y aurait peu de raisons de s'inquiéter. Détecté à la mi-janvier, ce variant n'a pas encore eu d'effet majeur sur la progression de l'épidémie. Depuis le début du mois de mars, le nombre de cas hebdomadaire a baissé, tout comme le nombre de personnes hospitalisées. Le gouvernement semble optimiste, conforté par des statistiques liées au covid encourageantes.

Ce variant combine des caractéristiques du variant Delta et du variant Omicron.

Compte tenu du nombre important de variants qu'a connu le virus, ce n'est pas la première fois qu'une recombinaison de variants a lieu. Si quelques cas de ce variant ont été séquencés en France depuis la mi-janvier, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille craindre une recrudescence du nombre de cas de covid-19, en déclin depuis plusieurs semaines.

Le calendrier du gouvernement pour sortir des mesures sanitaires ne semble pas pour l'instant être chamboulé par cette annonce. Mis de côté par la crise ukrainienne, la crise sanitaire reste à prendre au sérieux, même si la situation semble plutôt encourageante pour le moment (source).