Bien que l'épidémie de covid-19 soit passée au second plan depuis des mois maintenant, le virus continue de circuler. Pour certaines personnes, il est recommandé d'avoir un rappel de vaccin contre le covid-19.
Il s'agit en particulier des personnes les plus fragiles, c'est-à-dire âgées de plus de 60 ans ou présentant de lourdes comorbidités. Récemment, le ministère de la santé a opéré un virage radicale en mettant fin à la plupart des mesures de confinement relatives au covid-19, prenant la décision de laisser l'épidémie circuler en France, afin de maintenir une immunité collective.
-
À lire aussi
Va-t-il falloir faire un rappel de vaccin contre le covid chaque année ?
C'est la question à laquelle la Haute Autorité de Santé devra répondre prochainement. La HAS rendra son avis à la fin du mois de février, donnant les modalités complètes de la dose de rappel. En effet, à l'instar du vaccin contre la grippe, un rythme de rappel de vaccination annuel maintiendrait un niveau d'immunité permettant d'avoir une population globalement plus résistante au covid, évitant ainsi une saturation des services hospitaliers.
La Haute Autorité de Santé va devoir trancher les populations qui recevront ces doses de rappel, en ajustant le rythme de la campagne de rappel. Ainsi, les personnes les plus exposées ou à risque pourraient être appelées à recevoir un rappel biannuel (tous les six mois). Mais on s'en souvient, la campagne de vaccination contre le covid-19 a fait l'objet d'une très forte opposition d'une minorité de la population. Les mesures mises en place pour ralentir la propagation du virus et appeler la population à se vacciner, comme le pass sanitaire, avaient suscité l'ire de farouches opposants à la vaccination (source).
-
À lire aussi