Un violent incendie s'est déclaré ce jeudi 21 janvier au Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde situé à Pune, à l'ouest de l'Inde. Le maire de la ville a annoncé que cinq personnes y ont perdu la vie.
Le PDG du Serum Institute of India a cependant tenté de rassurer les craintes et affirme que « les flammes n'ont pas eu raison de la perte de production de Covishield », vaccin contre le coronavirus qui était développé sur ce site.
-
À lire aussi
Qu'a été détruit au sein de l'usine de vaccins en Inde ?
Adar Poonawalla, le PSG du Serum Institute of India, s'est voulu rassurant sur les réseaux sociaux sur le fait que l'incendie n'ait pas impacté la production de Covishield, vaccin luttant contre le coronavirus et développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford. Un moindre mal puisque l'Inde s'est lancé il y a moins d'une semaine dans une vaste campagne de vaccination au sein du pays.
Maharashtra: 10 fire tenders present at Serum Institute of India in Pune, where a fire broke out at Terminal 1 gate. More details awaited
— The Times Of India (@timesofindia) January 21, 2021
?- ANI pic.twitter.com/0euJWbEJXu
Selon les chaînes de télévisions indiennes et relayé par Le Parisien (source), les flammes semblent n'avoir touché qu'un site à l'écart des installations de production des vaccins. De ce fait, cela ne devrait pas affecter la production de ce vaccin.
Toutefois, l'incendie a engendré cinq décès au sein du site. « Après une enquête plus approfondie, nous avons appris qu'il y a malheureusement eu des pertes en vies humaines lors de l'incident. Nous sommes profondément attristés et offrons nos plus sincères condoléances aux membres de la famille des défunts », regrette le PDG du Serum Institute, Adar Poonawalla.
We have just received some distressing updates; upon further investigation we have learnt that there has unfortunately been some loss of life at the incident. We are deeply saddened and offer our deepest condolences to the family members of the departed.
— Adar Poonawalla (@adarpoonawalla) January 21, 2021
Origine de l'incident ignorée
Le Parisien nous rapporte également que les informations que nous communiquons sont les seules, c'est à dire que l'origine de l'incendie est encore inconnue. Une enquête sera émise afin de préciser l'origine de cet incident.