En France, le 14 juillet est le jour de la fête nationale. Le chef de d'État, Emmanuel Macron, préside les festivités en tant que chef des armées, et voit devant lui se dérouler l'intégralité du défilé militaire.
À ses côtés, on trouve bien sûr les membres du gouvernement et les plus hauts gradés de l'armée, mais aussi son épouse, Brigitte Macron. Une fois de plus, elle a mis tout le monde d'accord avec une robe très élégante d'un créateur plébiscité de nombreuses fois par la femme du Président.
-
À lire aussi
D'où vient la robe portée par Brigitte Macron à l'occasion de la fête nationale ?
Il s'agit d'une robe de Louis Vuitton, d'une valeur d'environ 2900€. Ce n'est pas la première fois que Brigitte Macron fait confiance à ce créateur, puisque c'estr déjà dans un ensemble Louis Vuitton que Brigitte Macron avait accompagné son mari le soir de sa réélection.
Lors de la fête du 14 juillet, c'est Emmanuel Macron qui occupait le devant de la scène : en tant que chef des armées investi par le peuple français, il est le plus haut commandant des forces militaires françaises. C'est aussi depuis l'Élysée uniquement que la décision d'une frappe nucléaire française, l'ultime jalon de la puissance militaire française, peut-être prise.
Mais Brigitte Macron a également un rôle à jouer dans cette cérémonie, puisqu'elle est notamment investie dans des oeuvres bénéficiant notamment aux blessés de guerre et aux vétérans, notamment ceux ayant combattu sur les théâtres d'opérations extérieurs (les opex, pour Opérations Extérieures). Bien que la France n'ait pas directement été impliquée dans des opérations de haute intensité, elle a participé à de nombreuses opérations sur des théâtres extérieurs, au Sahel, en Afghanistan, ou encore dans le cadre d'opérations de maintien de la paix comme au Liban (source).
-
À lire aussi