Lancée en 2015, la chaîne Youtube de Swan et Neo est devenu l'une des plus célèbres en France. Mettant en avant deux jeunes garçons testant de nombreux jouets, elle a rapidement été suivie par des millions d'internautes, souvent très jeunes.
Avec leurs 6,1 millions d'abonnés, cette chaîne s'est imposée dans le paysage Youtube francophone. Mais récemment, la mère des deux garçons, Sophie Fantasy (de son vrai nom Gaëlle B.) s'est retrouvée au tribunal, dans le cadre d'une affaire d'escroquerie remontant entre 2010 et 2014. Fortement malade, elle attend son jugement qui devrait être rendu en mars prochain. Il y a peu de chances qu'elle soit incarcérée, en raison de sa santé dégradée.
-
À lire aussi
Quelle est l'affaire concernant Sophie Fantasy ?
Les faits reprochés à Sophie Fantasy et à son compagnon Grégory T. concernent une agence matrimoniale nommée Eurochallenges. Fondée à Lyon dans les années 1990, cette entreprise aurait promis à ses clients de pouvoir trouver une compagne venue d'Asie, d'Afrique ou d'Europe de l'Est. Au total, ce sont pas moins de 13 prévenus qui sont poursuivis, avec pour chefs d'accusation « escroquerie en bande organisée », « abus de faiblesse » et « harcèlement moral ». Les peines encourues vont jusqu'à cinq années de prison, dont dix-huit mois avec sursis, et une amende de 100 000 euros.
Le jugement sera rendu en mars. En attendant, Sophie Fantasy comme ses enfants ont pris la parole afin d'informer leur communauté, mais aussi de désamorcer toute rumeur et tout malentendu. Elle a ainsi écrit sur Instagram :
« Merci du fond du cœur pour votre soutien et vos messages. Je vous en dirai plus quand mon état de santé le permettra. Pour les haters qui s'en donnent à cœur joie, merci d'épargner Swan et Néo, ils n'ont rien à voir avec cette histoire. »
De son côté, Néo a aussi pris la parole sur Instagram :
« Je vais pas faire comme si de rien n'était, vous avez vu sur les réseaux ce qui se passe. Tout ce que je peux vous dire, c'est que mes parents ont donné leur confiance à de mauvaises personnes il y a plus de 12 ans. Je suis conscient de ce qui se passe et on va se battre pour rétablir la vérité.
Toutes les personnes qui nous envoient des messages pas très aimables, je voulais juste vous dire que ça nous atteint pas et merci pour le référencement. Et merci à toutes les personnes qui nous soutiennent ! Mon frère et moi on va continuer à vous partager du fun. »
Enfin, le binôme a publié une vidéo, dans laquelle ils précisent qu'ils vont bien poursuivre leur activité de Youtubeur.
« Nos parents sont bien à la maison, ils sont assez fatigués évidemment après tout ce qui s'est passé, ils vont pas non-plus super bien. Mais nous, ça va. »
-
À lire aussi