Lors de son intervention le 23 novembre sur le plateau de Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna, un détail a retenu l'attention des téléspectateurs : une frange caractéristique masque l'œil droit de la ministre à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l'égalité des chances, Elisabeth Moreno.
C'est un problème qui vient d'une maladie datant d'il y a une dizaine d'années, et qui a laissé la paupière de la ministre tombante. Elle a alors décidé de la masquer sous une frange, car cela pourvait destabiliser ses interlocuteurs.
-
À lire aussi
Pourquoi la ministre Elisabeth Moreno dissimule-t-elle son oeil derrière une frange ?
Comme indiqué ci-dessus, il s'agit d'un stigmate d'une maladie survenue il y a une dizaine d'années, et qui a laissé la paupière de la ministre tombante. Elle a donc choisi de laisser une frange très soignée cacher cet œil, pour éviter de perturber ses interlocuteurs.
« Je me rends compte que ça peut gêner les gens et c’est plus joli comme ça…»
Dans une interview concédée au journal Paris Match, la ministre est revenue sur son parcours professionnel. Repérée alors qu'elle était directrice générale pour le géant américain de l'informatique Hewlett-Packard en Afrique, elle occupe un poste de ministre délégué directement sous la supervision du Premier ministre, Jean Castex.
Née en 1970 au Cap Vert d'un père maçon et d'une mère femme de ménage, elle est arrivée en France à l'âge de deux ans, à la faveur d'un accident domestique. Sa soeur, brûlée, ne pouvant être soignée au Cap Vert, fût envoyée avec sa famille au Portugal puis en France, à Saint-Denis. Courageuse, mais aussi dotée d'un sens aiguisé des affaires et de la formule, Elisabeth Moreno n'a pas hésité à se démarquer, y compris avec ses collègues du gouvernement au sujet de l'écriture inclusive (source).
-
À lire aussi