Nos articles sur TV

Discours de fin La Maheude et musique de Germinal épisode 6

A la fin de Germinal sur France 2, La Maheude prend la parole pour réaliser un discours, le tout sur une musique. Nous vous en parlons !

Alors qu'elle aperçoit Etienne Lantier (Germinal) dans les rangs des mineurs pour aller travailler, La Maheude (Germinal) s'empresse d'aller le voir pour lui expliquer que sa place n'est pas ici et qu'elle est ailleurs, auprès des décideurs pour leur montrer ce qu'il se passe réellement dans les mines.

Son discours est poignant, c'est pour cela que nous vous le proposons ci-dessous avec la musique qui l'accompagne. Il s'agit d'une création d'Audrey Ismael, compositrice et scénariste française qui a souvent composé pour des films. Le titre de la musique est « Epilogue ».

Qu'a dit La Maheude à Etienne à la fin de Germinal ?

« Tu crois que ça va les soulager ? Ca va les soulager eux que tu crèves en bas avec eux ? Tu crois que ça va alléger les berlines ? Si tu veux vraiment nous aider, pars et continue la lutte pour tout ceux qui peuvent pas. Les misérables, les crève-la-faim, ceux qui ont payé de leur sang. Pars et raconte leur à Paris. Dis leur ce qu'on vit ici. Vas leur dire que ce qui brûle dans leur cheminée, c'est pas du charbon. C'est nos maris, c'est nos enfants. Nous on va crever ici, c'est pas grave, c'est pas grave c'est notre destin. Mais le tien c'est que les bourgeois ne puissent plus jamais dormir tranquille. C'est qu'ils sachent que les travailleurs se laisseront plus jamais faire et qu'il y a une armée qui est en train de se lever. » - La Maheude, Germinal