Ce soir, ce 2 septembre 2024, à l'occasion de la rentrée de TPMP : Cyril Hanouna a annoncé sur son réseau social X/Twitter qu'il répondrait à toutes les questions des téléspectateurs sur la décision de l'ARCOM. Si vous avez manqué l'information : la fréquence TNT de C8 ne sera pas renouvelée à partir de 2025.
Suite à cette décision qui avait été annoncée au mois de juillet, l'avenir de TPMP reste incertain pour tous. Ce soir, Cyril Hanouna a répondu à une dizaine de questions posées par les internautes et fans de l'émission. L'animateur se dit "triste" de cette "décision extrêmement grave" : nous vous en faisons un résumé !
-
À lire aussi
"la décision n'est pas juste" : voici les questions auxquelles Cyril Hanouna a répondu ce soir en direct sur TPMP
Comme il l'avait évoqué sur ses réseaux sociaux, en ce jour de rentrée pour l'émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna ne pouvait pas esquiver la question que tous les fans de l'émission se posent : va-t-elle s'arrêter bientôt ?
Face à ce qu'il nomme le "gendarme de l'audiovisuel", l'ARCOM, l'animateur a préféré employer la satire à l'humour: "mettez vous sur le bas côté, vous enlevez votre micro, vous enlevez votre slip" a-t-il lancé, résumant avec amertume la situation.
Hanouna a ensuite donné la parole à ses chroniqueurs autour de la table. Leurs sentiments sont unanimes : Gilles Verdez se dit "décomposé (...) on ne peut pas couper la tête comme ça d'une chaîne ! J'ai pensé à un canular (...) c'est une atteinte à la liberté d'expression",a-t-il déclaré. Valérie Benaïm, elle, s'est dite "abasourdie".
Cyril Hanouna répond aux questions des téléspectateurs
Alors que C8 devrait disparaître le 1er mars, le parrain du PAF déchante, plongé dans l'incompréhension et dans ce qu'il considère être du harcèlement envers sa personne : il explique que C8 n'a pas été retenu, alors même que le 1er critère devrait être l'adhésion du public et que C8 est la 1ère chaîne de la TNT a faire un record historique d'audience et a produire du contenu de qualité en étant le 1er talk de France.
L'animateur a également exprimé sa frustration concernant les nombreuses amendes infligées à C8 : "on paye les amendes, mais on a plus la chaîne?" , précisant que ces sanctions sont fixées par l'ARCOM elle-même.
Il a également dénoncé un traitement inéquitable par rapport à d'autres émissions, comme Quotidien, qui selon lui ne subissent pas les mêmes réprimandes pour des infractions similaires, telles que la mise en avant de marques à l'antenne. "Ce qui me dérange, c'est le deux poids, deux mesures", a-t-il ajouté.
Quelles solutions pour sauver C8 qui devrait s'arrêter fin février ?
Pour sauver C8, Hanouna a rappelé l'importance des téléspectateurs et de leur soutien dans ce combat qu'il n'est pas prêt d'abandonner : "je pense aux 400 personnes qui travaillent pour nous. En voulant me viser, ils ont sacrifié toute une chaîne. Aucune chaîne ne peut mettre le même budget que C8, ce n'est pas possible de faire travailler autant de gens."
"Je me battrai jusqu'au bout pour toutes les personnes qui travaillent avec moi (...) et je continuerai à me battre pour la liberté d'expression !"
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
? Après la décision de l'Arcom, @Cyrilhanouna
réagit dans #TPMP ! pic.twitter.com/hXVrn3spXu
Pour lui, arrêter une chaîne qui fonctionne autant est "extrêmement grave" . Il a poursuivi "je fais l'objet de harcèlement répété", ce qui l'a poussé à porter plainte : "on va se battre pour conserver C8" assure-t-il, "la chaîne va faire de nombreux recours".
Que va devenir #TPMP ?
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
? Après la décision de l'Arcom, @Cyrilhanouna répond à cette question en direct !
La suite en direct sur @C8TV ! pic.twitter.com/Knt2bLbqcT
En attendant, TPMP continue comme avant, jusqu'à au moins fin février.
-
À lire aussi