Si vous avez visionné l'épisode 6 de Germinal, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article. Sinon, il est préférable de regarder l'épisode dans son intégralité car nous allons ici vous parler d'un important spoil, présent à la fois dans le livre et dans l'adaptation diffusée sur France 2 de Germinal. Au milieu du dernier épisode, nous pouvons voir Souvarine en train de saboter la mine dans le Voreux. Ce sabotage est très bien montré dans le film puisqu'en dévissant de nombreuses choses sur l'installation de la mine, de l'eau commence à jaillir de part et d'autre de la mine.
Ce sabotage est lent puisque tout ne s'effondre pas directement ; Souvarine (Germinal) a le temps de partir et les mineurs du matin ont même le temps de descendre au fond de la mine. En sabotant la mine et surtout ses infrastructure, Souvarine a condamé énormément de mineurs qui ne s'en sont pas sortis.
-
À lire aussi
Pourquoi Souvarine a détruit la mine dans Germinal ?
Souvarine s'est souvent revendiqué comme quelqu'un qui voulait tout détruire pour reconstruire, souvent qualifié d'anarchiste. Assez discret pendant l'ensemble de la série, c'est à la fin que son vrai visage est dévoilé lorsqu'il parle avec Etienne Lantier (Germinal) et sous-entend le sabotage et l'attentat qu'il a réalisé.
Pour Souvarine, la grève est une bêtise qui ne rime à rien et qui ne sert à rien. Il faut « tout raser et tout reconstruire » comme il le dit dans le livre mais également dans la série.
-
À lire aussi