Si vous avez regardé la série de France 2 Germinal, adaptation du roman d'Emile Zola, vous avez forcément remarqué que les mineurs portent un foulard, tantôt jaune et tantôt rouge. Mais à la toute fin de l'épisode 6 de Germinal, l'ensemble des mineurs porte un foulard jaune de façon unie.
Après quelques recherches, il semblerait qu'il n'y ait pas cette mention de foulards de différentes couleurs. Mais cela peut s'expliquer de diverses manières : les mineurs sont désormais unis, le rouge étant le symbole de l'exploitation, ils sont désormais tous en jaune qui est une couleur qui peut faire penser à l'éveillement et au fait d'être affranchi ; comme l'étaient les mineurs dans la mine de Jean Bart (Deneulin de Germinal).
-
À lire aussi
Pourquoi des foulards jaunes sur les mineurs de Germinal ?
Comme vous avez pu le lire, il n'y a pas de raison officielle, ce qui s'explique par le fait que Germinal sur France 2 est une adaptation moderne, avec certaines libertés. L'image de fin de Germinal est forte avec l'ensemble des mineurs sous les mêmes couleurs, avec un foulard jaune.
Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail : [email protected], nous n'hésiterons pas à mettre notre article à jour avec de nouvelles informations.
-
À lire aussi