Simone Veil est sûrement l'une des personnes faisant le plus l'unanimité dans l'opinion. Son combat révolutionnaire en faveur de l'avortement en 1977 a permis l'amélioration de la vie de nombreuses femmes, qui auparavant avaient recours à l'avortement clandestin.
Réalisé dans des conditions sanitaires déplorables, de nombreux avortements se déroulaient mal, et résultaient dans le décès de la mère. De fait, l'appellation «pro-vie» des opposants à l'avortement est trompeur : si l'interdiction de l'avortement peut entraîner à la marge plus de naissances, elle entraîne surtout une surmortalité pour les femmes qui voudraient recourir à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Saluée pour ce combat par une partie de la société, Simone Veil aurait été aperçue aux côtés de la Manif' pour tous en 2013, un mouvement conservateur opposé à la Loi Taubira, promulguée sous le Président François Hollande, et qui a rendu légal le mariage civil (en mairie) de deux personnes de même sexe. Qu'en est-il vraiment ?
-
À lire aussi
Simone Veil a-t-elle manifesté avec la Manif pour tous ?
En effet, en 2013, Simone Veil et son mari ont bel et bien été vus avec la Manif' pour tous. Pourtant, selon la famille, son adhésion au mouvement n'est pas complet. Simone Veil aurait surtout été opposée au droit pour des personnes homosexuelles d'adopter un enfant, plus qu'opposées à leur mariage.
Le secrétariat de Simone Veil a alors expliqué :
« Les manifestants sont passés en bas de chez eux, Simone Veil et son mari sont brièvement descendus les saluer. »
Pour son entourage, là encore, cette apparition « exprime les réserves de Simone Veil à l'égard de l'ouverture du droit à l'adoption des couples homosexuels » sans pour autant qu'il y ait « d'adhésion » à ce mouvement.
Simone Veil n'a jamais pris la parole publiquement pour apporter son soutien à la Manif pour tous, ou pour s'exprimer à l'encontre des droits des personnes LGBT (source).
-
À lire aussi