Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a connu une ascension fulgurante. Né à Clamart, dans les Hauts-de-Seine en 1989, il est passé par l'école Alsacienne à Paris puis Sciences Po.
Il est le fils du producteur de cinéma Yves Attal et de Marie de Couriss, salariée dans une société de production. Gabriel Attal affectionne particulièrement sa mère, allant même jusqu'à ajouter le nom de famille de sa mère à la suite du sien, se faisant appeler Gabriel Attal de Couriss.
-
À lire aussi
Qui est la mère de Gabriel Attal ?
Comme nous l'avons indiqué dans l'introduction, il s'agit de Marie de Couriss. Née en 1964, elle est la fille d'Alexandre de Couriss et d'Anne-Marie Françoise de la Forest-Divonne. Le père de Gabriel Attal était quant à lui le producteur Yves Attal, décédé en 2015. Ce décès à très fortement affecté son fils, qui a confié avoir depuis un rapport particulier avec la mort depuis cet événement tragique.
« Je ne me suis jamais remis de son départ, et je pense que je ne m’en remettrai jamais. J’ai gardé son bureau de travail qui me suit partout. La mort est devenue chez moi une composante omniprésente. Chaque fois que j’y pense, cela me permet de prendre du recul. Parce que tout peut s’arrêter de façon brutale, je tiens à vivre comme je l’entends, avec passion, amour et sincérité. »
Il est issu d'une famille recomposée, puisqu'il a également trois demi-soeurs et un petit-frère adoptif, le fils d'une cousine germaine recueilli par les parents de Gabriel Attal au décès de ses parents biologiques.
Âgé de 9 ans, Gabriel Attal a confié être proche de ce petit frère adoptif.
« Il y a cinq ans, ma cousine germaine est décédée dans un accident de voiture. Elle a laissé derrière elle un petit garçon de 3 ans, Nikolaï. Ma mère et son conjoint l’ont adopté. Il va avoir 9 ans, et on s'entend super bien. Je l'emmène au cinéma, on va à Disneyland, il vient à la maison le week-end, on regarde des vieux films. »
-
À lire aussi