Pour des millions de français, être titulaire du permis B fait partie du quotidien. Devant se rendre à leur travail ou pour effectuer leurs déplacements quotidiens, la voiture reste un outil encore largement nécessaire dans beaucoup d'endroits du pays.
À l'instar de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ne peut pas conduire. Plus précisément elle ne peut plus, car son permis a été suspendu en 2012. Elle ne le doit pas à ses propres infractions, mais à son chauffeur ayant eu une conduite à la vitesse excessive, et n'ayant pas signalé qu'il commettait ces infractions lui-même.
-
À lire aussi
Pourquoi Marine Le Pen n'a-t-elle plus son permis de conduire ?
Comme écrit ci-dessus, ce n'est pas à cause de ses propres infractions que le permis de Marine Le Pen a été suspendu, mais à cause de celles de son chauffeur, commises avant 2012.
En effet, celui-ci avait tendance à conduire vite avec ce véhicule de fonction, immatriculé au nom de Marine Le Pen. Recevant des contraventions, le chauffeur avait alors promis à l'ancienne candidate aux élections présidentielles qu'il ferait le nécessaire, ce qu'il n'a finalement pas fait. Le permis de Marine Le Pen a donc été suspendu : malgré une contestation, le tribunal administratif de Lille a maintenu cette suspension de permis de conduire. Marine Le Pen devra donc repasser le permis de conduire si elle souhaite reposer les mains sur un volant. Elle affirme vivre cette suspension de permis comme « une grande injustice ».
Rappelons tout de même qu'en 2021, 2947 personnes avaient perdu la vie sur les routes, dont 25% des accidents étaient dus à un excès de vitesse. Si cette candidate se targue de vouloir lutter contre l'insécurité, peut-être devrait-elle prendre en compte le fait que l'insécurité routière en fasse partie, plutôt que de le cautionner en offrant ses points de permis à un chauffeur peu respectueux du code de la route (source).
-
À lire aussi