Dans les années 1980, Bernard Tapie était l'un des hommes d'affaires les plus en vue en France. Véritable symbole de réussite, il a notamment investi dans l'Olympique de Marseille, avec lequel il est parvenu à remporter une Ligue des Champions.
Il a également eu une carrière en politique : député des Bouches-du-Rhône, député européen, ministre de la ville, conseiller général... Il sera impliqué dans plusieurs affaires financières, dont l'affaire VA-OM pour laquelle il fera six mois de prison. Les nombreux rebondissements dans l'affaire du Crédit Lyonnais valent encore aujourd'hui à ses héritiers de rembourser la somme colossale de 600 millions d'euros.
-
À lire aussi
Quelle est la fortune de la femme de Bernard Tapie ?
Dominique Mialet-Tamanos, épouse Tapie, aurait pu hériter de la fortune de son mari. La fortune léguée par Bernard Tapie est estimée à environ 300 millions d'euros. Elle est aujourd'hui principalement constituée de plusieurs propriétés très coûteuses :
- l'Hôtel particulier de Cavoye, rue des Saints-Pères à Paris, depuis saisi et revendu à François Pinault
- Le Moulin du Breuil, à Combs-la-Ville dans les Yvelines, une vaste propriété avec de nombreux animaux, récupérés par la Fondation Brigitte Bardot
- Une villa à Saint-Tropez, saisie et revendue
Mais Bernard Tapie était également propriétaire d'un yacht, d'un jet-privé et d'autres biens faisant partie de l'apanage des milliardaires. Malheureusement, cet héritage est lié à une grande contrepartie : le remboursement de dettes, à hauteur d'environ 600 millions d'euros pour la veuve de Bernard Tapie.
Même en refusant l'héritage (donc en renonçant à l'ensemble des biens énoncés ci-dessus, mais également aux dettes laissées par son mari), Dominique Tapie doit quand-même rembourser une somme importante. Ayant été condamnée solidairement en 2015 dans le cadre de l'affaire Tapie, elle doit tout de même rembourser la somme colossale de 300 millions d'euros (source).
(source vignette : image4you, pixabay)
-
À lire aussi