Conformément à la deuxième étape du déconfinement, les terrasses des cafés, bars et restaurants, le Président s'est affiché en compagnie du Premier ministre en train de boire un café.
Installés à la terrasse d'un café près de l'Élysée, ils étaient filmés par de nombreux journalistes, et ont ainsi montré l'exemple à de nombreux français, les incitant à revenir en nombre manger dans les établissements, qui étaient auparavant fermés.
-
À lire aussi
Quelles sont les images d'Emmanuel Macron et Jean Castex à la terrasse d'un café ?
Ces images ont été diffusées par le compte Twitter d'Emmanuel Macron lui-même.
Nous y sommes !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 19, 2021
Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières. pic.twitter.com/UXfOKur9D0
Évidemment, il s'agit d'une mise en scène. Pour l'exécutif, il est important de montrer que la situation revient peu à peu dans une situation normale. Le Président a précisé :
« Il faut rester prudent, et il faut réussir collectivement à continuer de maîtriser l'épidémie. Et il y a la vaccination qui se poursuit, donc on est pas dans la situation du début d'année. On est pas encore sortis : ce sont des étapes progressives de réouverture, détaillées avec le Premier ministre, qui sont le fruit d'une concertation, de ce que nous dit la science et avec l'ensemble des professions et des territoires. Habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent. Si les terrasses referment, c'est notre problème à tous. On va s'organiser ensemble, en étant responsables collectivement, c'est ça être une Nation. Ce sont des citoyens et des citoyennes avec des droits et des devoirs, et vivez le moment présent ! Hier elles n'étaient pas ouvertes, elles le sont aujourd'hui. Si on arrive à bien s'organiser collectivement, à continuer de vacciner, à tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas continuer à avancer. »
« Les chiffres sont bien orientés. Nous avons fait des choix : c'est ça, gouverner. C'est pas un pari : c'est ce que dit la science, les réalités qu'on doit prendre en compte, nos enfants et leur éducation, la situation sanitaire hors covid, la détresse mentale et la situation de ceux qui sont isolés, la vie économique et sociale, et nous avons fait des choix. Nous avons adapté des choix avec pragmatisme. Ce que nous avons dit aux français il y a trois semaines est d'autant plus facile que les chiffres sont bien orientés. L'incidence a baissé, mais nous allons continuer de surveiller. Si les chiffres augmentent à nouveau, nous réadapteront. »
Cette situation n'a pas manqué d'amuser les internautes, qui en ont fait de nombreux détournements (source).
— endaïve ? (@desesprite) May 19, 2021
-
À lire aussi