Lors son élection en mai 2017, Emmanuel Macron était alors le plus jeune Président a jamais avoir été élu dans l'histoire française. Âgé de seulement 39 ans, celui qui avait été ministre des finances, conseiller à l'Élysée et banquier d'affaires a connu une ascension fulgurante.
En créant son propre parti politique, il est parvenu à remporter les élections présidentielles puis législatives avec une large majorité absolue. Mais entre 2017 et 2022, Emmanuel Macron a eu de nombreuses crises à gérer, et les traits de son visage semblent plus marqués par l'âge.
-
À lire aussi
Comment le visage d'Emmanuel Macron a-t-il évolué entre 2017 et 2022 ?
Entre son affiche pour l'élection présidentielle de 2017 et celle de l'élection de 2022, il est possible de constater quelques différences.
Si le visage d'Emmanuel Macron a évidemment peu changé entre les deux, on constate très nettement que les traits du Président de la République sont plus marqués. Sur son affiche de 2017, les traits du Président montrent nettement sa jeunesse, en étant presque juvéniles. La campagne s'était alors en partie axée autour de son image de candidat des jeunes.
L'affiche d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017
En 2022, l'affiche montre à l'inverse un homme avec des rides et le visage marqué, peut-être le signe d'une certaine expérience. Les cheveux du Président commencent également à grisonner : il a désormais 44 ans.
L'affiche d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2022
Avec des crises comme les Gilets jaunes, puis la crise sanitaire liée au covid-19 et la guerre en Ukraine, le mandat d'Emmanuel Macron a été ponctué de nombreux remous ayant pour certains eu un impact profond sur la vie des français.
Au total, Emmanuel Macron a été élu pour 10 ans Président de la France. Une période longue : il faut aller jusqu'à Jacques Chirac, Président pendant 12 ans de 1995 à 2007 pour trouver une longévité équivalente. Forcément, pendant 10 ans, le visage du Président de la République risque de changer, à l'image du pays qu'il dirige.
-
À lire aussi