Nos articles sur People

Emmanuel et Brigitte Macron en baskets à l'enterrement d'Elisabeth II : les photos choquent

Emmanuel Macron s'est rendu à Londres pour les obsèques de la Reine. Il aurait porté des baskets pendant une partie du voyage.

Depuis le décès de la Reine la semaine dernière, le Royaume-Uni a été plongé dans le deuil. De nombreux services ont fermé leurs portes, et une cérémonie a été organisée le 19 septembre 2022 en suivant un protocole très strict.

Quasiment tous les chefs d'État du monde ont été invités à cette cérémonie, et presque tous ont répondu présent. Parmi eux, Emmanuel et Brigitte Macron ont représenté la France et ont pris part à plusieurs événements. Une photo du couple présidentiel en baskets a retenu l'attention des médias, notamment en Grande-Bretagne mais aussi en France.

Emmanuel et Brigitte Macron ont-ils été aux obsèques d'Elisabeth II en baskets ?

Non, Emmanuel et Brigitte Macron ne se sont pas rendus à la cérémonie à proprement parler, mais ont uniquement porté ces baskets à l'occasion d'une déambulation dans Londres pour longer l'abbaye de Westminster, de façon discrète.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Em soutien ♡ (@emsoutien)

Ensuite, à l'arrivée au Palais de Buckingham puis lors de la cérémonie à Westminster, Emmanuel et Brigitte Macron ont changé de chaussures : ils étaient bel et bien en costume avec des chaussures de circonstance, et non en baskets.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Em soutien ♡ (@emsoutien)

Par ailleurs, des internautes ont pu retrouver le prix des chaussures portées par le couple Présidentiel. Pour les chaussures d'Emmanuel Macron, il s'agirait d'une paire de la marque J.M. Weston, modèle On my way, vendues pour 570€. Pour la paire portée par Brigitte Macron, il s'agirait d'une paire de la marque No name, modèle Flex M Jogger, et vendues pour 116€. Ces informations seraient toutefois à prendre avec des pincettes.

C'est une attaque abondamment reprise par la presse britannique, dont on sait qu'elle n'apprécie pas vraiment ni le Président français, ni la France dans son ensemble. Une seconde rumeur est par la suite apparue, affirmant qu'Emmanuel Macron ne souhaitait pas prendre le bus prévu pour l'ensemble des officiels devant rejoindre l'abbaye de Westminster. Cette rumeur aurait par la suite été démentie par l'Élysée.