L’ancien présentateur de l’émission Thalassa est décédé aujourd’hui, à l’âge de 73 ans. Il a marqué l’histoire de la télévision française en ayant été le présentateur ayant eu la plus longue carrière en tant que présentateur de la même émission, Thalassa, qu’il a créé en 1975 puis présenté sans discontinuer de 1980 à 2017.
De quoi est mort Georges Pernoud ?
La famille du présentateur n'a pas communiqué la cause précise du décès. Il est décédé des suites d'une longue maladie, selon sa fille Fanny Pernoud (source).
Son émission, diffusée sur FR 3 puis France 3, avait peu à peu attiré un public de plus en plus nombreux, mobilisant autour des enjeux et des métiers de la mer. L’émission a également joué un rôle important dans l’éveil écologique des consciences autour de la faune et de la flore marine, mais aussi contre la pollution. D’abord à un horaire confidentiel et tardif, l’émission est ensuite diffusée en Prime time.
⚫ Le journaliste Georges Pernoud, à la barre de l’émission télévisée #Thalassa pendant plus de quarante ans, est mort à l’âge de 73 ans.
— Info France 3 (@infofrance3) January 11, 2021
➡️ L'occasion pour nous, de lui rendre hommage.
#JT1213 @France3tv pic.twitter.com/ClZlNaNkJd
Au fur et à mesure des 1 704 émissions qu’il a animées en 36 ans, Georges Pernoud a abordé une multitude de sujets, tous liés au monde de la mer. De nombreux élus et personnalités lui ont rendu hommage, notamment Emmanuel Macron qui a salué un homme ayant « transmis aux français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. »
Outre le président, des membres de la classe politique comme Marine Le Pen (RN), Éric Piolle (maire EELV de Grenoble), Jean-Luc Mélanchon (LFI), mais aussi des animateurs et collègues de France Télévisions comme Delphine Ernotte, directrice de France Télévisions, ou la journaliste d’investigation Élise Lucet ont salué sa mémoire.