Après une polémique sur ses propos tenus vis-à-vis du sentiment d'une partie de la population française à l'égard de la police, la chanteuse avait déjà suscité la polémique. La chanteuse avait par la suite expliqué regretter ces propos, notamment l'emploi du terme « massacrer » qu'elle aurait voulu remplacer par « aggresser » ou « contrôler ».
Camélia Jordana est cette fois-ci épinglée par la Licra pour des propos tenus sur L'OBS (source). Lors d'une longue interview dans le cadre de la promotion de son album qui doit sortir le 29 janvier prochain, la chanteuse a affiché ses convictions féministes et antiracistes.
-
À lire aussi
Quels sont les mots de Camélia Jordana à lui avoir valu les foudres de la Licra ?
« L'ensemble de ces chansons disent que si j'étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m'interroger. Car les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsables de tous les maux de la Terre. » Des propos que la Licra juge « inconscients ».
Déclaration inconsciente. pic.twitter.com/Ip9oYRN5Cb
— Licra (@_LICRA_) January 14, 2021
Il y a quelques mois, l'artiste avait fait polémique en déclarant au sujet de la police : « Ils sont censés nous protéger, mais il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie. Quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France [...] Je ne parle pas des manifestants, je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C’est un fait. » , Dans l'interview qu'elle a accordée à L'OBS, la chanteuse invite à une réflexion plus profonde sur la masculinité. Dans un contexte d'émergences de revendications sociales très fortes liées à Black Lives Matter et à Balance Ton Porc, le débat à tendance à se polariser et à catégoriser les gens.
Ces propos ont une fois de plus attiré l'attention sur la chanteuse. Si sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes la soutiennent, mettant en avant le besoin de chacun de remettre en question ses actions et ses valeurs, d'autres sont extrêmements véhéments à son encontre.