Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk n'en finit pas de modeler l'application à sa guise. Utilisée par des centaines de millions d'internautes chaque jour, les changements opérés par Elon Musk depuis son arrivée sont pourtant très loin d'être populaires.
Dès son arrivée, Elon Musk a voulu changer la façon dont fonctionne la certification. Autrefois attribuée arbitrairement par Twitter aux utilisateurs jugés digne d'intérêt par la plateforme et qui en font la demande, n'importe qui peut désormais prétendre à une certification, moyennant la somme de 7 dollars. Cette formule est appelée Twitter Blue, et ne fait pas l'unanimité. Les abonnés à Twitter Blue devraient prochainement pouvoir prétendre à un nouveau privilège : ils seraient les seuls à être présents dans l'onglet « Pour vous ».
-
À lire aussi
L'onglet Pour vous de Twitter sera réservé aux abonnés Twitter Blue
C'est une annonce faite par Elon Musk lui-même : l'onglet « Pour vous » sur Twitter devrait bientôt être réservé aux abonnés certifiés, et donc souscrivant à Twitter Blue. Ce changement entrera en vigueur dès le 15 avril.
That said, it’s ok to have verified bot accounts if they follow terms of service & don’t impersonate a human
— Elon Musk (@elonmusk) March 28, 2023
« À partir du 15 avril, seuls les comptes vérifiés seront éligibles pour figurer dans les recommandations Pour vous. C'est le seul moyen réaliste de faire face à la multiplication de robots IA avancés. Sinon, c'est une bataille perdue d'avance. Le vote dans les sondages nécessitera une vérification pour la même raison.
Cela dit, il est acceptable d'avoir des comptes de bot vérifiés s'ils respectent les conditions d'utilisation et ne se font pas passer pour un humain. »
Elle est consécutive à l'ajout de l'onglet « Abonnements ». Auparavant, les internautes voyaient sur leur fil Twitter des tweets venant de leurs abonnements, mais aussi des retweets. Puis la plateforme a introduit il y a quelques années le fait qu'un ou plusieurs likes faits par des comptes auxquels on est abonné apparaissent sur le fil Twitter. Cette démarche s'est ensuite accrue, en se basant sur un algorithme ayant pour but de proposer aux utilisateurs des tweets susceptibles de leur plaire. Devant la multiplication de tweets venant de comptes non-suivis, Twitter a créé un onglet « Abonnements », présentant exclusivement des tweets venant de ses abonnements. L'ancien onglet par défaut, appelé onglet « Pour vous », reste l'onglet par défaut, mais pourrait donc connaître un changement majeur dans les jours à venir.
Les comptes certifiés vont également évoluer prochainement. De nombreux comptes certifiés historiquement vont tout simplement perdre leur certification, à l'exception des comptes de quelques personnalités politiques et d'institutions. Même les entreprises devront payer pour leur certification professionnelle, pour pas moins de 1000 dollars par mois d'après les premiers chiffres.
-
À lire aussi