Depuis sa création en 2006, Twitter s'est imposé comme étant l'un des principaux réseaux sociaux. Reposant sur le partage et le repartage de posts appelés Tweets, le réseau est celui où les informations circulent le plus rapidement et le plus largement, partout dans le monde.
En 2022, le réseau social a été racheté par le milliardaire Elon Musk, également à la tête de SpaceX et Tesla. Depuis, Elon Musk n'en finit pas de prendre des décisions surprenantes, avec la bénédiction de ses fans - et le plus souvent la profonde incompréhension de la part du reste des utilisateurs de la plateforme. Dernier fait d'armes en date du milliardaire sud-africain : il a décidé de renommer Twitter en X, avec effet immédiat. Mais une nouvelle décision pourrait tout changer : Elon Musk, à l'occasion d'un entretien avec Benjamin Netanyahu au sujet de l'IA, aurait évoqué l'idée de rendre Twitter payant afin de limiter le nombre de faux comptes, et donc de réduire le nombre de bots, dont ceux potentiellement racistes.
-
À lire aussi
Twitter va-t-il devenir payant ?
C'est une possibilité évoquée par Elon Musk lors d'une table ronde autour de la thématique de l'IA avec notamment le premier ministre israelien, Benjamin Netanyahu. Afin de limiter le nombre de comptes inactifs et utilisés par des bots, Elon Musk a envisagé la mise en place d'un « petit paiement mensuel ».
Il s'agirait pour le milliardaire né en Afrique du Sud du seul moyen viable de limiter le nombre de bots sur la plateforme. Des experts estiment qu'un tel changement ferait s'effondrer le nombre d'utilisateurs de la plateforme, avec des conséquences catastrophiques en termes d'attractivité.
Beaucoup d'internautes se montrent assez sceptiques face au changement de marque de Twitter, devenu X, estimant que la marque Twitter était très puissante dans l'esprit du public. Le milliardaire a bien précisé que ce changement de nom s'accompagnerait également du changement de nom de toutes les fonctionnalités liées au site. Ainsi, un Tweet deviendra un "X", et ainsi de suite.
-
À lire aussi