Les astronomes amateurs pourront ces prochains jours profiter d'un événement exceptionnel : ce sont pas moins de 5 planètes qui vont être alignées.
Les planètes concernées sont Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. Si le moment optimal sera le mardi 28 mars à la tombée de la nuit, il sera aussi possible de profiter de cet événement exceptionnel les jours précédents et suivants.
-
À lire aussi
Comment profiter au mieux de l'alignement de cinq planètes de la fin mars 2023 ?
Ce phénomène sera le mieux visible le mardi 28 mars 2023, entre le crépuscule et une heure après la tombée de la nuit. Il sera préférable de se munir d'un télescope, afin de profiter au mieux de cet événement.
Si vous rencontrez des difficultés à vous orienter dans le ciel, sachez que des sites internet comme Stellarium, ou des applis comme Sky Tonight proposent aux utilisateurs de les aider à chercher un objet céleste de leur choix.
>>> Stellarium <<<
>>> Appli Sky Tonight <<<
Ainsi, il faudra d'abord chercher Vénus, aussi appelée l'étoile du Berger ou l'étoile du soir, et qui est la plus lumineuse. En dessous d'elle et la plus proche, il sera possible d'apercevoir avec un bon équipement Uranus. Puis ce sera au tour de Jupiter et Mercure de se révéler, mais dans une fenêtre assez courte, à partir de 20 à 30 minutes après le coucher du soleil, mais qui devraient disparaître environ une heure après le crépuscule. Enfin, Mars devrait se dévoiler près du croissant de lune, afin de rejoindre cet alignement parfait.
Don’t forget to look to the sky the end of the month for the planetary alignment which will have at least five planets – plus the moon – all visible in almost an arc shape as seen from Earth. https://t.co/9OINapk8fe
— Dr. Buzz Aldrin (@TheRealBuzz) March 16, 2023
Cet événement exceptionnel a été commenté par Buzz Aldrin, l'un des deux premiers Hommes à avoir marché sur la lune en juillet 1969 (source).
-
À lire aussi