Depuis quelques années, Tiktok est devenu le réseau social le plus populaire, en particulier auprès des adolescents. Des millions d'utilisateurs utilisent quotidiennement cette plateforme pour y poster du contenu très diversifié.
Si les danses et les challenges sont particulièrement répandus sur cette plateforme, tous les types de contenus peuvent y être trouvés, comme des vlogs, des tutoriels, de courtes vidéos explicatives... Dans un format très court et proposant automatiquement la lecture de la vidéo suivante, ce format stimule en permanence la curiosité et l'attention de ses utilisateurs. Cette histoire est néanmoins bien plus sombre que le contenu que l'on peut habituellement rencontrer sur la plateforme, puisqu'il s'agit du harcèlement subi par une jeune femme de la part d'un individu déjà condamné par la justice, et ce depuis plusieurs années.
-
À lire aussi
Quel est le compte Tiktok de TooMuchLucile ?
Le compte Tiktok de TooMuchLucile est tout simplement @Toomochelucile.
>>> Compte Tiktok de TooMuchLucile <<<
@toomochelucile Mon twitter est @toomuchlucile2 merci a tout ceux qui le feront je nen peux plus de vivre dans la peur et me taire
♬ son original - Lucile lol
Sur Twitter, la jeune femme avait raconté son calvaire. Harcelée par un homme, qui menaçait de la trouver et de la violer, il avait trouvé son logement et portait parfois sur lui un couteau. Finalement appréhendé par la justice, il a été condamné à une peine de prison et à une ordonnance d'éloignement.
THREAD : HARCÈLEMENT, MENACE DE VIOL, DE MEURTRE, MENACE AU COUTEAU, TENTATIVE DE RENTRER CHEZ MOI POUR (PEUT ÊTRE) ME FAIRE DU MAL
— toomuchlucile (@toomuchlucile2) March 28, 2023
Depuis 2 ans mon harceleur continue de me menacer et a essayé de rentrer chez moi et la justice attend qu’il m’arrive qlq chose pour agir pic.twitter.com/00axkhMIxl
Pourtant, en messages envoyés à Lucile ou à d'autres personnes, l'homme n'a aucun scrupule : il dit qu'il parviendra toujours à écourter au maximum ses peines de prison en se conduisant bien ou en feignant la folie (et ainsi plaider l'irresponsabilité pénale), et qu'il parviendra forcément à trouver la jeune femme et à parvenir à ses fins. Si les menaces paraissent bien réelles, la justice ne peut que sanctionner les menaces ; en l'absence d'un passage à l'acte, les peines prononcées seront assez légères. Il a depuis été libéré, et aurait recommencé à envoyer des messages de menaces.
Sur les réseaux sociaux, le retour sur le devant de la scène insurge les internautes. Beaucoup voient dans cette affaire la preuve du laxisme judiciaire, tandis que d'autres, plus mesurés, rappellent que la justice peut difficilement mettre sous les verrous une personne préventivement, puisque cela serait contraire à l'état de droit.
En l'espace de seulement quelques années, la plateforme est devenue particulièrement populaire, notamment auprès des plus jeunes. Proposant à ses utilisateurs un contenu qui s'adapte constamment à leurs goûts grâce à des algorithmes, il permet constamment de capter leur attention.
-
À lire aussi