C'est la surprise de ce congrès de la CGT, qui devait aboutir à la nomination d'un nouveau secrétaire général : c'est Sophie Binet, auparavant à la tête de l'Union Générale des Ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict), qui a remporté cette élection.
Alors que cette élection comportait jusque-là trois favoris, dont deux femmes, Sophie Binet s'est imposée comme une outsider que personne n'avait vraiment vu venir. Alors que la question était en suspens à la CGT, elle a d'ores et déjà annoncé qu'elle prendrait part aux négociations ouvertes à Matignon avec Elisabeth Borne.
-
À lire aussi
Qui est Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT ?
Sophie Binet a été Conseillère Principale d'Education (CPE), et était précédemment élue à l'UNEF. Elle a pris la tête de l'Ugict en 2018, et a été chargée des questions d'égalité hommes/femmes au sein de la CGT. Si tôt élue, elle a donné un discours à l'issue du congrès de la CGT, ayant lieu à Clermont-Ferrand, afin de donner une feuille de route.
>>> Discours de Sophie Binet sur BFM TV <<<
« Nous ne lâcherons rien : il n'y aura pas de trève, pas de médiation. »
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
Par ces mots, la nouvelle secrétaire générale de la CGT a annoncé le ton de la suite des contestations sociales contre la réforme des retraites. Malgré sa très large impopularité de cette réforme, ni le Président de la République ni la Première ministre ne semblent enclins à accepter un quelconque assouplissement de la réforme, notamment sur la question centrale de l'âge pivot.
L'élection de Sophie Binet relève également d'une certaine évolution à la CGT. Issue de l'Ugict, réputée comme étant une section de la CGT plus favorable au dialogue et à la réforme, ce vote relève d'une évolution du monde du travail en France. Si la CGT a autrefois porté les mouvements ouvriers, au fil de nombreuses luttes, le monde du travail en France a évolué de sorte que les ouvriers (qualifiés et peu qualifiés) représentent désormais 19% des actifs, soit moins que la part des cadres, qui s'élève à 21,7% des actifs (chiffres Insee 2022). Dès lors, l'élection de l'ancienne secrétaire générale de l'Ugict est un signal fort, montrant que les luttes sociales continuent et touchent toutes les classes sociales (source).
-
À lire aussi