Comme tout Président pendant son exercice, Emmanuel Macron s'est vu interviewé ce dimanche 24 septembre 2023 à partir de 20 heures par les journalistes Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray. Cette entrevue a été diffusée sur les chaînes TF1 et France 2. Le Président français a notamment pris la parole afin d'adresser un discours aux Français revenant sur les événements récents et donnant des éléments sur la suite et sur les réformes qui allaient être menées.
Néanmoins, depuis 2017, Emmanuel Macron n'a donné que deux discours pour le 14 juillet. Bien qu'il lui soit arrivé régulièrement de faire des discours ou des interviews, notamment durant la crise sanitaire, le Président de la République n'est pas régulier dans ces prises de parole publiques, et laisse habilement faire ses autres ministres.
-
À lire aussi
Où revoir l'interview d'Emmanuel Macron du 24 septembre 2023 sur TF1 et France 2 ?
Emmanuel Macron a donné ce dimanche 24 septembre 2023 une interview en direct sur les chaînes TF1 et France 2. Il est évidemment possible de retrouver l'interview en intégralité sur les plateformes de replay de ces chaînes.
>>> Revoir l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 <<<
>>> Revoir l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 <<<
Mon interview au 20h de TF1 et de France 2. https://t.co/wHjopTjekH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 24, 2023
Par ailleurs, plusieurs médias ont évidemment suivi l'interview, comme BFM TV qui propose l'intégralité de l'entretien gratuitement sur YouTube.
Lors de cette entrevue, plusieurs points ont été évoqués par le Président de la République française comme le retrace cet article de France Info (source) :
- Le retrait des troupes françaises suite à la crise au Niger
- Interrogé sur la question migratoire où il a déclaré qu'"on a un modèle social qui est généreux, et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde"
- Annonce que le gouvernement allait "demander à tous les acteurs du secteur" de renoncer à leurs marges pour vendre "à prix coûtant".
- Interrogé sur une semaine chargée après la réception du roi du Royaume-Uni ainsi que le Pape pendant la Coupe du monde de rugby.
- Une planification écologique doit être présentée ce lundi 25 septembre 2023
- La présentation du budget de l'État en 2024 prendra place ce mercredi 27 septembre 2023.
-
À lire aussi