Depuis quelques années, Tiktok est devenu le réseau social le plus populaire, en particulier auprès des adolescents. Des millions d'utilisateurs utilisent quotidiennement cette plateforme pour y poster du contenu très diversifié.
Si les danses et les challenges sont particulièrement répandus sur cette plateforme, tous les types de contenus peuvent y être trouvés, comme des vlogs, des tutoriels, de courtes vidéos explicatives... Dans un format très court et proposant automatiquement la lecture de la vidéo suivante, ce format stimule en permanence la curiosité et l'attention de ses utilisateurs. Sur TikTok, l'influenceuse Solène (@soneeeeeel) propose des conseils de bienséance et d'élégance, afin de briller en société. Un contenu qui a fait l'objet d'une chronique assez véhémente de l'émission Quotidien de TMC, largement décriée par les internautes, dont beaucoup ont soutenu Solène.
-
À lire aussi
Quotidien fait une chronique moqueuse sur la TikTokeuse Solène, les internautes la soutiennent massivement
Sur son compte TikTok suivi par plus de 650 000 personnes, elle distille patiemment de nombreux conseils de bienséance et d'élégance : Solène, connue sous le pseudonyme @soleeeeeen, s'attelle à aider les internautes à en savoir plus sur les bonnes manières, et plus globalement sur des règles d'étiquettes qui tendent à se perdre.
>>> Compte Tiktok de Solène <<<
>>> Compte Instagram de Solène <<<
Dans la bienveillance et avec humour, elle fournit des conseils de tous types, afin de devenir une personne « élégante ». Seulement voilà : ces conseils, dont certains sont tout-droit sortis du Vrai manuel du savoir vivre de la Comtesse de Boissieux ne sont pas du goût d'un chroniqueur de l'émission Quotidien, Nicolas Fresco, qui les a sûrement jugé trop rétrogrades. Tout du long d'une chronique de deux minutes, il a moqué l'influenceuse.
Les internautes ont reçu très fraîchement cette chronique, critiquant vertement cette chronique à charge. De son côté, Solène a répondu sur son compte sur TikTok, estimant que le chroniqueur avait déformé ses propos, notamment en la faisant passer pour une personne méprisante, uniquement parce qu'elle donnerait des conseils de bonne manière.
@soneeeeeel Réponse à @Mariamlagirapheð¦ ♬ son original - Solène
Ce n'est pas la première fois que Quotidien s'attire les foudres des internautes et des téléspectateurs par des chroniques trop moqueuses. Récemment, la journaliste Ambre Chalumeau avait été accusée d'avoir plagiée sa chronique sur l'ouvrage de la militante féministe Racha Belmehdi, sans l'avoir créditée, ce dont la journaliste s'est par la suite défendue (source). En 2016, une chronique d'Étienne Carbonnier sur les Olympiades européennes des métiers à Göteborg, en Suède, avait été dénoncée pour son mépris des métiers manuels, souvent malvus par la société. Plutôt que de mettre en avant les ouvriers et artisans envoyés en Suède pour faire rayonner la France, la chronique avait pointé du doigt...le postérieur des plombiers au travail (source). L'humour c'est bien, encore faut-il parfois s'éloigner de la moquerie bête et méchante, et élever un peu le débat : cette émission en est par ailleurs bien souvent capable.
En l'espace de quelques années seulement, la plateforme est devenue particulièrement populaire, notamment auprès des plus jeunes. Proposant à ses utilisateurs un contenu qui s'adapte constamment à leurs goûts grâce à des algorithmes, il permet constamment de capter leur attention.
-
À lire aussi