Mise à jour du 17 avril, 15h24 : le décollage de la fusée a été reporté à une date ultérieure, en raison du gel d'une valve de la fusée.
A pressurant valve appears to be frozen, so unless it starts operating soon, no launch today
— Elon Musk (@elonmusk) April 17, 2023
Le prochain lancement devrait avoir lieu au mieux dans deux jours, pour des raisons techniques liées au carburant.
Avec l'entreprise SpaceX, le milliardaire Elon Musk s'est imposé comme l'un des acteurs incontournables de l'aventure spatiale. La NASA, habituellement l'une des références majeures dans le domaine des lanceurs, fait désormais appel à cette firme privée pour l'essentiel de ses lancements, et se replie sur d'autres activités.
Le lancement aura lieu depuis le Texas, où se trouve la base de lancement de SpaceX. Il aura lieu à 8 heures du matin central time, soit 15 heures en France.
-
À lire aussi
Quand le décollage de la fusée Starship aura-t-il lieu ?
Ce décollage est désormais prévu à 8:00 du matin, heure du centre des États-Unis le 17 avril 2023, soit 15:00 en France, le même jour.
T-12 hours until the first flight test of a fully integrated Starship and Super Heavy rocket; targeting ~8:00 a.m. CT for liftoff → https://t.co/bJFjLCilmc pic.twitter.com/dZTNuOnKPr
— SpaceX (@SpaceX) April 17, 2023
Il sera possible de voir ou de revoir le lancement de cette mission sur Youtube.
SpaceX a prévu de lancer le premier vol d'essai d'un système de transport spatial entièrement intégré, composé du vaisseau Starship et de la fusée Super Heavy, depuis Starbase au Texas dès le lundi 17 avril à 8 heures du matin (CET). Starship est un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter des équipages et des cargaisons en orbite terrestre, pour aider l'humanité à retourner sur la Lune, voyager vers Mars et au-delà.
Le succès de cet essai sera mesuré par la quantité d'informations que SpaceX pourra recueillir pour améliorer la probabilité de réussite future de Starship. À ce jour, l'équipe de SpaceX a effectué plusieurs vols d'essai suborbitaux avec l'étage supérieur de Starship depuis Starbase, démontrant une approche inédite de vol contrôlé. Ces vols ont permis de valider la conception du vaisseau, prouvant que Starship peut traverser la phase subsonique de l'entrée avant de rallumer ses moteurs et se retourner en position verticale pour atterrir.
En plus des tests de l'étage supérieur de Starship, l'équipe a également effectué de nombreux tests de la fusée Super Heavy, notamment des essais statiques de plus en plus complexes qui ont mené à un test de 31 moteurs Raptor en simultané - le plus grand nombre d'allumages de moteurs de fusée jamais effectué.
Le lancement de cette première version ne prévoit pas de tentative d'atterrissage vertical de Starship ni de récupération de la fusée Super Heavy. Un webcast en direct du vol sera diffusé environ 45 minutes avant le lancement. Comme pour tous les tests de développement, ce calendrier est dynamique et susceptible de changer, alors restez à l'écoute des réseaux sociaux de SpaceX pour les mises à jour.
-
À lire aussi