TikTok est sans aucun doute le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Avec plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, le réseau chinois propose à ses utilisateurs une myriade de contenus, choisis par un algorithme afin de coller au plus près des goûts de chaque utilisateur.
Ces dernières années, beaucoup de tendances virales sont apparues sur TikTok, et sont ensuite massivement reprises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Aujourd'hui, on estime que les 4-18 ans passent 2 heures par jour sur TikTok ; une moyenne bien-sûr, mais qui donne une idée de l'ampleur de ce phénomène, en particulier auprès des plus jeunes. Seulement voilà : cette application, d'origine chinoise, poserait des problèmes de sécurité. C'est la raison qui a été invoquée pour provoquer son interdiction au sein de la commission européenne.
-
À lire aussi
Pourquoi TikTok a-t-il été interdit à la commission européenne ?
La raison principale invoquée est la sécurité. Elle entrera en application à partir du 15 mars dans l'enceinte de la commission européenne. Elle concerne les appareils, mais aussi professionnels si ces derniers peuvent être utilisés dans le cadre du travail de la commission.
Cette décision rendra « non conformes » tout téléphone qui ne répondrait pas à cette mesure, que la commission juge « nécessaire » étant donné les nombreux « problèmes de protection de données liés à l'application », ce qu'elle qualifie comme étant « une menace potentielle à sa cyber sécurité ».
À l'instar des réseaux sociaux américains, l'Union européenne voit d'un mauvais œil le fait que l'ensemble des données des utilisateurs européens puissent être traitées à l'étranger, en particulier à des fins d'espionnage de la part du régime chinois de Xi Jiping. Ainsi, des révélations comme celles de l'Affaire Snowden ont montré que les services secrets américains, la NSA, collectaient massivement les données des réseaux sociaux américains afin de surveiller la population américaine, mais aussi mondiale. La législation européenne en la matière est l'une des plus strictes dans le domaine, et TikTok promet d'y répondre en planifiant la construction à Dublin d'un « centre européen de transparence et de responsabilité » (source).
-
À lire aussi