TikTok est sans aucun doute le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Avec plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, le réseau chinois propose à ses utilisateurs une miriade de contenus, choisis par un algorithme afin de coller au plus près des goûts de chaque utilisateur.
Ces dernières années, beaucoup de tendances virales sont apparues sur Tiktok, et sont ensuite massivement reprises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Aujourd'hui, on estime que les 4-18 ans passent 2 heures par jour sur Tiktok ; une moyenne bien-sûr, mais qui donne une idée de l'ampleur de ce phénomène, en particulier auprès des plus jeunes. Sur TikTok, vous avez peut-être vu passer l'expression CSC ; si vous ne regardez pas de matchs de football, vous ignorez sûrement ce qu'elle signifie.
-
À lire aussi
Que veut dire CSC sur Tiktok ?
Cette expression signifie « Contre son camp », c'est-à-dire un but marqué par un joueur de sa propre équipe, par une erreur de jeu. Ce type de but est assez peu courant en football, et provoque généralement une immense déception pour les joueurs et les supporters de l'équipe ayant marqué contre elle-même.
Sur TikTok, cela signifie un paradoxe ; une situation dans laquelle quelqu'un reproche un défaut qu'il a lui-même à autrui, alors qu'il faudrait d'abord être irréprochable avant de dénoncer les torts et les défauts des autres. D'autres expressions comme « c'est l'hôpital qui se moque de la charité » ont un sens très similaire. Dans un autre contexte, cela peut plus simplement signifier « toi-même ».
Dans la Bible aussi, une citation a aussi un sens semblable, dans l'Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! », ou « Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. ». Ce verset de la Bible a donné en français l'expression « voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien ».
-
À lire aussi