Les abonnés de certains fournisseurs d'accès, notamment chez Free, ont parfois rencontrés des problèmes les empêchant de se connecter à Internet.
Après avoir un temps envisagé une défaillance du côté du fournisseur d'accès comme cela peut parfois arriver, des investigations ont révélé qu'il s'agissait d'un acte de malveillance. À plusieurs endroits sur le territoire français, des câbles ont été méticuleusement sectionnés.
-
À lire aussi
Qui est à l'origine du sabotage de câbles de fibre optique le 27 avril en France ?
On ignore encore qui est à l'origine de ce sabotage. Cette panne qui a touché certains foyers français ne doit donc rien au hasard.
🆕 #Communiquédepresse ➡️ La #FFTélécoms, @bouyguestelecom, @orange, @AlticeFrance/@SFR et @free/@GroupeIliad condamnent fermement les actes de vandalisme commis sur leurs réseaux de #fibreoptique 👇
— Fédération Française des Télécoms (@FFTelecoms) April 27, 2022
cc. @cedric_o @GDarmanin @Interieur_Gouv @Economie_Gouvhttps://t.co/vVxgu4iCOM
Une enquête est actuellement en cours pour comprendre qui a pu causer ces coupures, et saisir les motivations derrière cet acte de sabotage.
— Free 1337 (@Free_1337) April 27, 2022
La firme de Xavier Niel n'a pas hésité à poster des clichés de ces sabotages sur l'un des endroits qui avaient été dégradés. Cet acte est assez grave, dans la mesure où il s'agit d'une action coordonnée : la même nuit, le réseau ethernet fibré à été frappé à plusieurs endroits simultanément. Cet acte de malveillance ne doit donc rien au hasard : une enquête de la DGSI est actuellement en cours pour déterminer les auteurs de ces dégradations. Les conséquences pourraient être dramatiques, puisque de telles dégradations pourraient potentiellement avoir un impact sur l'action des services hospitaliers et de secours. À ce stade, aucune piste n'est exclue, de l'action politique à l'ingérence étrangère (source).
-
À lire aussi