Nos articles sur Internet

La cicatrice TikTok : la tendance à ne pas reproduire

Une nouvelle tendance inquiétante est apparue récemment sur TikTok, consistant à se faire une fausse cicatrice au visage... Ne la reproduisez pas.

TikTok est sans aucun doute le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Avec plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, le réseau chinois propose à ses utilisateurs une miriade de contenus, choisis par un algorithme afin de coller au plus près des goûts de chaque utilisateur.

Ces dernières années, beaucoup de tendances virales sont apparues sur Tiktok, et sont ensuite massivement reprises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Aujourd'hui, on estime que les 4-18 ans passent 2 heures par jour sur Tiktok ; une moyenne bien-sûr, mais qui donne une idée de l'ampleur de ce phénomène, en particulier auprès des plus jeunes. Des usagers ont créé une étonnante mode : elle consiste à se simuler des cicatrices en visage en la pinçant fortement. Ce n'est pas sans risques.

Quelle est la tendance consistant à se faire une cicatrice au visage sur TikTok ?

Il s'agit d'une tendance dangereuse à ne pas reproduire. Afin de donner l'impression que l'on a des cicatrices au visage, les internautes se pincent fortement.

Le but est simple : simuler une cicatrice afin de simuler, l'espace d'un TikTok, un personnage qui se serait battu ou qui aurait été mutilé.

Problème : cette pratique n'est pas si anodine, et des adolescents rapportent avoir gardé au moins plusieurs jours des séquelles de cette pratique. Cette pratique pourrait laisser des traces définitivement. De nombreuses voix s'élèvent pour demander à TikTok de modérer les contenus et de les supprimer, ce que la plateforme refuse, au prétexte qu'il ne s'agit pas d'automutilation au sens strict. De nombreuses associations de parents s'inquiètent de la montée en puissance de ce phénomène sur TikTok : la plateforme reposant énormément sur la reproduction de défis, elles craignent que ce défi ne soit reproduit par certains jeunes influençables (source).