Si les épisodes de remonté de poussière de sable provenant du Sahara ne sont pas rares en France, celui du mois de mars 2022 était impressionnant puisque les français et les françaises se sont réveillés avec un ciel jaune et des voitures recouvertes de sable. Cette épisode est de retour en France depuis le lundi 11 avril 2022, un phénomène moins impressionnant que les premiers jours mais jours d'actualité selon les dernières informations météorologues.
Le lundi 11 avril 2022, un nuage de sable du Sahara a touché le sud-ouest de la France et il est attendu qu'il traverse le territoire jusqu'à l'Est. Ce mardi 12 avril 2022, c'est le nord et l'est de l'hexagone qui sont touchés par ces vents sahariens qui contiennent des poussières de sable.
-
À lire aussi
Retour du vent de sable du Sahara en France en avril 2022
Les premiers nuages qui ont touché le sud-ouest de la France étaient de concentration faible ce qui explique qu'il n'y a pas eu un ciel aussi jaune qu'en mars 2022. Pour ce mardi 12 avril, le nuage de poussières concerne une plus large partie de la France, notamment de la région Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France selon Météo France. Encore une fois, les concentrations de sable ne seront pas aussi importantes qu'à la mi-mars.
Cet épisode météorologique est lié à la formation d'un sirocco, c'est-à-dire un vent chaud qui transporte du sable. Il s'agit du troisième sirocco qui a traversé la France ces dernières semaines et qui est la cause du ciel jaune, et des voitures recouvertes de sable orange.
-
À lire aussi