L'élection présidentielle a vu son premier tour s'effectuer dimanche dernier, le 10 avril. On rappelle que la liste des candidats était la suivante : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Et tous les candidats, même s'ils ne passent pas, veulent tous atteindre les 5% et vous allez voir pourquoi...
Le premier tour de l'élection présidentielle a donc vu Emmanuel Macron en tête des suffrages (avec 27,8% des voix) devant Marine Le Pen (avec 23,1% des voix). Comme en 2017, c'est donc ce duo qui sera au second tour malgré une grosse présence de Jean-Luc Mélenchon qui n'échoue qu'à 1,1% de Marine Le Pen. Mais, si ces candidats ont dépassé les 5% et de loin, ce n'est pas le cas de tout le monde et notamment de Valérie Pécresse.
-
À lire aussi
Pourquoi Valérie Pécresse lance un appel aux dons ?
Le premier tour a été fatal pour 10 des 12 candidats comme vous le savez bien. Hormis les trois premiers qui ont tous fini à plus de 20% des suffrages, ce qui est amplement suffisant pour se faire rembourser ses frais de campagne, seul Eric Zemmour arrivé en 4ème position a dépassé cette barre des 5% avec 7,1% des suffrages.
Ce qui signifie donc que les 8 autres candidats, dont Valérie Pécresse, ne se feront pas rembourser leurs frais de campagne. La présidente du conseil régional d'Île de France a donc lancé, hier, un appel aux dons pour rembourser les frais de cette campagne ratée pour son parti.
En effet, avec ce non-remboursement des frais, la candidate LR se retrouve endettée à hauteur de 5 millions d'euros à son compte.
Les résultats ne nous permettent pas d’être remboursés par l’État. La situation est critique et il nous manque 7M€, dont 5M€ que j’ai emprunté à titre personnel.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 11, 2022
Je lance un appel national aux dons. Il en va de la survie de la droite républicaine. ⤵️ https://t.co/iIbiEkZ22z pic.twitter.com/VlxfjjWr8V
Si vous voulez faire un don pour soutenir cette demande, vous pouvez aller sur le site de la candidate (Site Valérie Pécresse) pour y faire un don de la somme que vous voulez jusqu'au 15 mai prochain.
-
À lire aussi