Tous les mercredis, France 3 diffuse un nouveau magazine de la très célèbre émission Des racines et des ailes. Ce mercredi 22 mars 2023, il s'agit d'un inédit qui vous emmène à la découverte de passionnés de leurs îles, en Corse et en Bretagne. Si vous n'avez pas pu suivre le magazine de deux heures en direct sur France 3 de 21 h à 23 h, ne vous inquiétez pas.
France 3 met à disposition ses émissions et ses magazines en rediffusion gratuite sur la plateforme de France TV. Tout est à retrouver ici. Vous devrez vous créer un compte en vous rendant sur cette page officielle de France 3, mais tout est gratuit et surtout légal !
-
À lire aussi
Comment voir le replay de Des Racines et Des Ailes du 22 mars 2023 ?
Le magazine présenté par Carole Gaessler dure 110 minutes et est même disponible en avant-première, avant sa diffusion à la télévision si vous êtes pressé de le visionner ! Vous pouvez retrouver l'épisode « Passion patrimoine : mon île, ma bataille » à l'adresse suivante :
>>> Des racines et des ailes « Passion patrimoine : mon île, ma bataille » <<<
Avec Carole Gaessler, partez à la rencontre d’insulaires qui se battent au quotidien pour préserver et valoriser leur terre ❤@drda_officiel, c'est mercredi à 21.10 ! pic.twitter.com/STBDnqy2HB
— France 3 (@France3tv) March 20, 2023
Pour information, voici le résumé de l'émission du soir : « En Bretagne, en Aquitaine et en Corse, des insulaires n’ont qu’une passion : protéger leur île et ses trésors.
La Bretagne possède plus d’un millier d’îles. Sur l’île de Groix, Gilles Romieux s’est lancé un défi : restaurer et rouvrir le mythique Hôtel de la Marine pour faire venir des clients toute l’année. L’archipel des Glénan, un paradis naturel miraculeusement protégé, accueille depuis plus de soixante-dix ans des passionnés de navigation…
En Aquitaine, dans l’estuaire de la Gironde, les îles sont menacées par la montée des eaux. L’île Nouvelle, une bande de terre de 6 kilomètres, est devenue pour les scientifiques un laboratoire à ciel ouvert. Leur objectif : trouver des solutions face aux périls du réchauffement climatique.
À quelques centaines de mètres de ce sanctuaire, le fort Paté, bâti par Vauban et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, appartient à la même famille depuis les années 1950. Mais entretenir aujourd’hui cet édifice devient de plus en plus compliqué.
En Corse, une jeune architecte, Alicia Orsini, restaure les plus beaux phares et rend toutes leurs splendeurs aux églises perchées.
De son côté, Brice Sarti, accompagnateur en montagne, se bat pour faire découvrir toute la richesse de cette île et pas seulement les bords de mer surfréquentés. ».
-
À lire aussi