Après l'usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour mettre fin aux débats autour de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, puis l'échec de la motion de censure transpartisane tentée par les oppositions au gouvernement et à leurs alliés, la contestation est très forte.
Au soir du 20 mars 2023, des manifestations sporadiques ont éclaté dans la capitale, aboutissant à une répression assez violente de la part des forces de l'ordre. Interrogé sur BFM TV le 21 mars 2023, le préfet de police Laurent Nuñez a justifié le recours à la force publique dans les cas constatés de débordements. Pour le Président de la République, il s'agit de tenter de justifier cette réforme et d'apaiser l'opinion publique.
-
À lire aussi
Ce qu'il faut savoir sur l'allocution d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron parlera le mercredi 22 mars 2023 à 13 heures. Son allocution sera diffusée sur France 2, TF1 et BFM TV en direct.
? Dernière minute
— TF1Info (@TF1Info) March 21, 2023
ITW exclusive Emmanuel Macron sur @TF1 et @France2tv ce mercredi à 13H en direct
Le président de la République répond aux questions de @MSLacarrau et @JulianBugier depuis l’Elysée. pic.twitter.com/KaXItQEjLC
>>> France 2 en direct <<<
>>> TF1 en direct <<<
>>> BFMTV en direct <<<
Dans certains cas, il est nécessaire de se créer un compte afin de regarder les vidéos en direct.
Le climat social est aujourd'hui extrêmement tendu. La majorité des Français était hostile à cette réforme, et le passage en force en faisant usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution est vu comme un signe de faiblesse du gouvernement, qui n'est pas capable de réunir une majorité de l'Assemblée Nationale. L'échec de la motion de censure des oppositions conforte son gouvernement, et Emmanuel Macron commence à préparer la suite de son mandat, malgré la fronde sociale. Il ne lui reste désormais plus qu'à promulguer la loi.
-
À lire aussi