Capital est une émission de télévision française diffusée sur la chaîne M6 depuis 1988. Sur Capital, vous pouvez découvrir des reportages et des enquêtes journalistiques sur des sujets d'actualité en rapport avec l'économie et la consommation, le tout en vulgarisant le contenu pour permettre au grand public de comprendre le contenu. L'émission était présentée par Emmanuel Chain de 1988 à 2003, et par Julien Courbet depuis 2018.
Un nouveau numéro de Capital est diffusé sur M6 ce dimanche 16 avril 2023, à 21h10. Si vous ne pouvez pas regarder l'émission à la télévision lors de sa diffusion, pas d'inquiétude ! Il est possible de regarder Capital en replay sur internet à l'aide du site 6play. Vous pouvez trouver un lien pour vous rendre sur les replays de Capital dans la suite de cet article.
-
À lire aussi
Comment regarder Capital du 16 avril 2023 en replay ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, un nouveau numéro du magazine Capital est diffusé dimanche 16 avril 2023 sur M6. Pour regarder l'émission, vous pouvez vous rendre sur le direct de M6 à 21h10, le dimanche 16 avril 2023, ou bien regarder l'émission en replay sur le site internet 6play. Les replays seront disponibles peu de temps après la diffusion du magazine à la télévision. Pour accéder aux replays de Capital, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :
>>> Capital en replay sur M6 <<<
Le sujet de l'émission du 16 avril 2023 est sur le sujet suivant : Burgers, bouillons, buffet à volonté : les secrets des restos à moins de 20 euros.
Pour information, voici le pitch du magazine sur M6 : « Rendre l'économie accessible au grand public, tel est le défi relevé par Julien Courbet en nous présentant son magazine Capital. L'émission aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. ».
Voici le résumé de cette émission : « McDonald's : les nouveaux burgers qui s’attaquent au géant
Avec leur formule rapide et pas chère, les fast food de burgers ont transformé notre pays en premier consommateur européen de hamburgers. Nous en consommons, chaque année, trente-huit par seconde ! Si McDo et ses 1 500 restaurants reste le leader, de plus en plus de concurrents s’implantent sur ce marché très porteur. Burger King il y a 10 ans, Five Guys, et très récemment Popeyes, le numéro deux des burgers de poulet aux États-Unis qui mène une offensive en France en adaptant ses recettes américaines au goût français. Face à ces géants étrangers, des concurrents tricolores comme Big Fernand ou Les Burgers de Papa misent sur des produits du terroir. Mais en ces temps d’inflation, pas évident de faire accepter aux clients des produits à 15 euros alors que les grandes chaînes les vendent autour de 10 euros. Ils cherchent donc à s’aligner sur les prix de McDo. Comment modifient-ils leurs recettes pour proposer des burgers premium au prix fast food ? Quand les meilleurs emplacements sont déjà pris par les géants, où faut-il s’installer pour réussir ?
Bouillons : le boom des nouveaux restaurants « tradi » à petit prix
Entrée, plat et dessert pour moins de 20 euros ! Avec leur menu à petits prix, les restaurants « Bouillons » sont les bons plans anti-inflation par excellence. Ils attirent chaque année des milliers de Français prêts parfois à faire la queue pendant une demi-heure pour déguster une cuisine traditionnelle : œufs mayonnaise, bœuf bourguignon ou saucisse purée. Des recettes qui ont fait leurs preuves et un concept qui remonte à la fin du XIXème siècle ! A l’époque, à Paris, Baptiste-Adolphe Duval un boucher du quartier des halles, ouvre son premier restaurant. Et fonde la première chaine française de restauration en ouvrant pas moins de seize établissements dans Paris à la fin du siècle. Aujourd’hui, des « Bouillons » ouvrent dans toute la France : à Lyon, Dijon, Lille, Orléans, Toulouse… Les restaurateurs sont nombreux à miser sur cette cuisine populaire et rassurante. Il y a ceux qui s’inspirent directement des bouillons parisiens comme Chartier ou Pigalle, mais aussi des chefs étoilés qui misent sur cette cuisine abordable mais qui rapporte. Et même des entrepreneurs qui rêvent de franchiser le concept et de l’exporter à l’étranger. Mais avec des tarifs aussi bas, il faut remplir la salle au maximum. Quels sont les secrets de ces établissements pour régaler les clients à prix cassés ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Et avec des cartes avec des prix bas, ces restaurants sont-ils rentables ?
Maxi choix, mini prix : les secrets des nouveaux buffets à volonté !
Jusqu’à trois-cents plats différents pour 15 euros seulement ! C’est l’offre souvent incroyable des buffets à volonté pour nous attirer. En ces temps d'inflation, cette formule, qui nous permet de manger sans compter et sans payer de suppléments à la fin du repas, connaît un succès grandissant. Si les buffets asiatiques ont été les premiers à apparaître sur le marché, l’offre se diversifie aujourd’hui tous azimuts en misant sur les plats italiens, français ou orientaux. Pour se démarquer, certains tentent même de jouer la carte plus gastronomique avec des produits locaux et ultra frais, et loin des zones commerciales où ils sont traditionnellement implantés ! Quelles sont les recettes de ces restaurants pour attirer des centaines de couverts midi et soir ? Comment tenir la promesse d’en offrir autant dans l’assiette alors que les prix des aliments flambent ? Entre l’appétit d’ogre des uns et le gaspillage des autres, la rentabilité peut-elle être au rendez-vous sans sacrifier la qualité ? »
-
À lire aussi